Ce lundi soir, à Paris, au théâtre du Châtelet, France Football a décerné son 66e Ballon d'Or au Français Karim Benzema, immense favori, pour couronner sa saison 2021-2022 parfaite avec le Real Madrid.
«Ce Ballon d’or, c’est individuel mais c’est d’abord collectif. C’est pour cela que c’est aussi le Ballon d’or du peuple », a déclaré Karim.
Cette récompense suprême est une consécration planétaire pour l'attaquant des Bleus, premier Français récompensé depuis Zinédine Zidane en 1998.
Karim Benzema est devenu le cinquième joueur français à remporter le prestigieux prix après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983-1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane. Il aura fallu vingt quatre ans pour que le champion du monde 1998 trouve enfin son successeur.
Karim sait tout faire. C’est un joueur complet et d’une telle complexité… Il n’a pas besoin d’être obnubilé par le but ou par le fait d’être une icône.
Par son football, il séduit et convainc. Il est l’opposé du vendeur de fumée, du joueur qui surjoue. Il joue avec le smoking et les chaussures brillantes… Il peut être au départ des actions, au milieu des actions et à leur conclusion.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville