Les athlètes kenyans ont dominé la 17e édition du traditionnel Semi-marathon international de Brazzaville (Smib)

Cinq cent cinquante-cinq athlètes venus des douze départements du Congo ainsi que ceux venus des autres pays ont rivalisé d’ardeur, d’endurance et de détermination, laissant ainsi exprimer leurs talents sportifs dans la loyauté et dans l’esprit chevaleresque en affrontant les 21,100 km. Au finish, ce sont les athlètes kenyans, dans les deux versions, qui ont dominé la 17e édition du traditionnel Semi-marathon international de Brazzaville (Smib), ce dimanche 14 août après deux ans d’interruption causée par la crise sanitaire, alors que les podiums nationaux ont consacré deux nouveaux champions qui ont succédé à Eric Semba et Jodelle Ossou.

Le Kenyan Geoffrey Kipyego a dominé la course chez les messieurs en franchissant la ligne d’arrivée en 1h03min 05 secondes devançant l’Ethiopien Diriba Keleya (1h03min 19 secondes). Le Rwandais Félicien Muhitira complète le podium masculin en 1h04 min 45 secondes.

Chez les dames, la Kenyane Lilian Jelecat s’est imposée en 1h 09min 55 secondes devant l’Ethiopienne Niguse Mamoemebet (1h14 min26 secondes) et l’autre Kenyane Agness Jeruto Barsiosio (1h18 min 55 secondes).

Les vainqueurs internationaux, dans les deux versions, ont été récompensés à hauteur de 2,5 millions de FCFA pour les premiers, deux millions de FCFA pour les deuxièmes et 1,5milion de FCFA pour les troisièmes.

Chez les nationaux à défaut des habitués au podium suspendus par le comité de direction, le Smib a consacré de nouveaux vainqueurs. Kevin Bobanda a succédé à Eric Semba avec un chrono de 1h11min21 secondes.

Le Congo a terminé 8e au classement général.

Le coup d’envoi de la 17e édition du traditionnel Semi-marathon international de Brazzaville (Smib), a été donné par le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso au Boulevard Alfred Raoul de Brazzaville.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville