Le stade Massamba-Débat de Brazzaville : les travaux de relooking avancent

Les travaux de relooking du stade Massamba-Débat de Brazzaville, d'une capacité de 33 000 places, avancent cahin-caha.

Sur place, la tribune officielle du stade Alphonse-Massamba-Débat donne une entière satisfaction. L’installation des nouveaux sièges a permis à ce complexe de se doter désormais des tribunes VVIP, VIP 1 et 2, conformément aux exigences de la CAF.

En octobre 2021, le Ministère des Sports de la République du Congo a officiellement annoncé la fermeture du stade Alphonse Massamba-Débat à toutes les compétitions internationales, en attendant sa rénovation devant lui permettre de se mettre aux normes de la Fédération internationales de football association (FIFA).

Le gouvernement congolais avait pris cette décision en raison des exigences formulées par l'instance suprême du football continental, la Confédération africaine de football (CAF).

La réalisation des premiers travaux avait poussé la CAF à donner son accord au stade Alphonse-Massamba-Débat d’abriter une seule rencontre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, celle opposant le Congo à la Gambie, comptant pour la deuxième journée.

Les travaux doivent être menés à terme pour séduire davantage la CAF, notamment la fixation des nouveaux box dans les vestiaires et les nouveaux bancs de touche d’autant plus que le Congo a commandé, pour la prochaine étape, d’autres matériels, à savoir la vidéosurveillance doit servir à la balnéothérapie, les tourniquets avec le système informatisé et numérisé d’accès au stade pour favoriser la billetterie informatisée…

Tous les travaux de rénovation du stade Alphonse Massamba Débat doivent être achevés avant que l’infrastructure sportive ne soit autorisée à être utilisée lors des prochaines rencontres internationales de la sélection congolaise.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner