Congo : Bientôt un complexe sportif et une aire de jeux pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires à Moulimba et à Pointe-Noire

«Si vos rêves ne vous font pas peur, ils ne sont pas assez grands », disait Ellen Johnson Sirleaf. L’association Kiminou « Icole pour tous » est déterminée à changer le quotidien des enfants démunis du Congo-Brazzaville. Les responsables de cette association humanitaire débordent d’imagination pour le plus grand plaisir de nos bambins. Pendant des siècles, les enfants disposaient de grands terrains de jeux, des lieux de récréation et d’aventure offerts par la nature environnante. Cependant, les espaces dédiés au divertissement des enfants ont évolué avec la modernité. Comme il faut à l’esprit un aliment, celui qui n’est point occupé par des pensées sérieuses ne peut l’être que par de mauvaises pensées. Le manque d'activité expose les enfants aux tentations (drogue, vol, braquage, sexe...). C'est pour répondre à ce vide que l’association veut installer un complexe sportif et une aire de jeux pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires à Moulimba dans le département de la Lékoumou et à Pointe-Noire.

Laisser place à la permissivité et à l’imaginaire collectif des enfants est au cœur de la conception de ces terrains d’aventure. D’une apparente simplicité, la création d’un complexe sportif et d’une aire de jeux sur une commune répond en réalité à un processus de prise de décision plus ou moins complexe. Sélection des équipements, respect des normes, objectifs et publics ciblés, facilités d’entretien et de gestion… créé sur-mesure, chaque aménagement ludique est le résultat d’une réflexion cohérente selon les besoins des enfants.

Le Complexe sportif disposera : un terrain de football, un terrain de handball et un terrain de Dzango, délimités par les gradins.

L’aire de jeux pour enfants aura : des balançoires et baby foot au milieu de banc pour assistance parentale.

Il y aura également des Espace de jeux de société (Echec, Ludo, Dame, Monopoly, Scrabble…).

Il est prévu aussi des toilettes publiques dans les trois extrémités du site ainsi que quelques arbres, des murs pour isoler les participants aux autres activités afin de préserver leur concentration.

« La place d'un enfant de 6 ans n'est pas aux champs pendant toutes ses vacances scolaires. Il est signalé également quelques formes de violences entre enfants quand ils restent dans les villages seuls, sans occupations. C'est pour répondre à ce vide que nous proposons ce projet d'installer les aires de jeux et de sport pour mieux les occuper », nous a confié la présidente de l’association Kiminou «Icole pour tous», Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

Les aires de jeux jouent un rôle important dans les villes. Les parents y trouvent des espaces ludiques adaptés et conçus pour les enfants qui peuvent s’adonner à de multiples activités. Ils s’amusent, se dépensent, apprennent à coordonner leur mouvement, à tester leur sens de l’équilibre mais aussi à nouer des relations.

Se retrouver dans un espace récréatif adapté participe au développement social des enfants. Ces échanges, en dehors des temps de scolarité, sont importants. Car ils rencontrent souvent d’autres camarades de jeu, tissent des liens éphémères et apprennent à partager, à attendre leur tour et à régler des petits conflits en dehors du cadre scolaire.

Pour la présidente de l’association Kiminou «Icole pour tous», Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, la création d'une aire de jeux à Moulimba et à Pointe-Noire est pour une municipalité un formidable vecteur de valeurs universelles (solidarité, éducation, santé...). Familiales et conviviales, les aires collectives de jeux sont des espaces publics favorisant le "vivre ensemble". Source d'épanouissement pour les enfants, et d'interaction pour les adultes, l'aire de jeux est avant tout un lieu de vie et d'échange accessible à tous.

Toutefois afin que chaque enfant, quel que soit son âge et ses capacités, puisse jouer en toute sécurité et s’épanouir en toute quiétude, l’association Kiminou « Icole pour tous » à penser de segmenter l’aire de jeux en différents pôles d’activités adaptés pour chacun à une catégorie d’âge définie (une zone 1-3 ans, 4-8 ans…).

Pour qu’un aménagement soit réussi il faut qu’il réponde aux attentes des enfants en matière d’amusement mais aussi à celles des parents en matière de sécurité. C’est pourquoi l’association kiminou « Icole pour tous » a fait appel à une entreprise spécialisée qui saura conseiller et adapter le projet en prenant en considération tous les impératifs techniques.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous » a pour but, d'aider, accompagner et soutenir les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans issus de familles vulnérables, dans leur éducation et leur scolarité au Congo-Brazzaville.

Pour soutenir l'action de l’association Kiminou « Icole pour tous », voici les contacts : 06.705.89.89/06.907.89.89/ 05.632.89.89 pour l'antenne du Congo-Brazzaville et le 06.11.12.24.41 pour l'antenne de France. Whatsapp : 00336.68.92.71.11. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site internet : www.kiminou.fr.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner