Congo : Tournoi caritatif de football : Kimbonguila de Madingou remporte le Trophée aux tirs au but face à l’Inter club de Nkayi

Dimanche dernier à 16 heures, l’équipe Kimbonguila de la ville de Madingou a battu celle de l’Inter club de Nkayi au stade municipal de la cité sucrière dans le département de la Bouenza (sud) aux tirs au but (3-2) et a remporté le Trophée de la première édition du tournoi caritatif de football organisé par la présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Berthe Blanche Laval Mouandza sous le patronage du Préfet de la Bouenza, Monsieur Jules Monkala Tchoumou, après que le temps réglementaire et les prolongations se soient terminés sur le score de 1-1.

Après le coup d’envoi de la finale donné par le Préfet de la Bouenza, Monsieur Jules Monkala Tchoumou, l’Inter club de Nkayi a pris l'avantage en première mi-temps grâce à un but à la 40ème minute.

Après la période des citrons, Kéïta Bikouma marque le but de l’égalisation à la 86ème minute.

Dos à dos après 90 minutes de temps réglementaire, les équipes se sont dirigées vers les prolongations. Les 30 minutes supplémentaires n'ont cependant pas livré de vainqueur, et c'est aux tirs au but que Kimbonguila a triomphé.

Les échecs des joueurs de l’Inter club ont précipité la défaite leur club, qui s'est finalement incliné 3-2.

C’est une grande première pour Kiminou « Icole pour tous ». L’objectif de l’association qui a pour mission nodale, l'aide, le soutien et l'accompagnement des enfants et jeunes de familles vulnérables dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo, était de récolter, à travers ce tournoi caritatif de football, un maximum d’argent qui sera reversé intégralement à la réhabilitation de la bibliothèque de la ville de Nkayi, ce patrimoine local pour le bonheur de la jeunesse de la cité sucrière et des villages environnants.

En janvier dernier, l’association Kiminou « Icole pour tous » a décidé de lancer un vaste appel aux dons pour réaliser les travaux de rafraichissement du bâtiment et la complétude de son contenu.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter 12.000.000 (Douze millions) de FCFA (19.000 euros), pour soulager la petite commune de Nkayi d'un important reste-à-charge.

Ceux qui sont en France, en Europe et le reste du monde, peuvent participer à l'appel au don via ce lien : (https://www.helloasso.com/associations/kiminou-icole-pour tous/collectes/salle-d-etude-nkayi).

Pour ceux qui sont au Congo, ils peuvent participer à la collecte par transfert via Mobile Money 06.705.89.89 ou via Airtel Money au 05.300.89.89.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner