Congo : L’association Kiminou organise sous le patronage du Préfet de la Bouenza la première édition du tournoi caritatif de football à Nkayi et Madingou au profit de ses actions

Initié par la présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, un tournoi caritatif de football sera organisé sous le patronage du Préfet de la Bouenza, Monsieur Jules Monkala Tchoumou,  du vendredi 4 au dimanche 6 mars 2022,  dans le département de la Bouenza (sud). Il mettra aux prises deux équipes de Madingou (Kimbonguila et Mboukoudou) et deux équipes de Nkayi (Jaguar et Inter).

Selon Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, l’initiatrice de cette manifestation sportive, ce tournoi caritatif qui va se dérouler avec l'autorisation du Préfet de la Bouenza, Monsieur Jules Monkala Tchoumou, devrait se jouer dans les différentes communes de Madingou et Nkayi dans le cadre des matchs éliminatoires de ce tournoi ce vendredi 4 mars 2022 à 16 heures.

La finale de la première édition du tournoi caritatif de football  aura lieu ce dimanche au stade municipal de Nkayi à 14 heures. L'équipe vainqueur du tournoi préliminaire rencontrera les Diables Noirs de Brazzaville.

 

La présence des Diables noirs de Brazzaville  à Nkayi a été signalée aussi pour soutenir le combat pour la bonne cause de l’association Kiminou « Icole pour tous ».

«Notre mission à travers ce tournoi caritatif, est de rassembler la jeunesse de la Bouenza autour d’un sport, le football en l’occurrence, pour lui donner l’occasion de s’épanouir, en partageant ensemble de bons moments jusqu’au 6 mars prochain. Le but de ce tournoi n’est pas de ‘‘ jouer la gagne’’ mais plutôt de se faire plaisir par le biais du football et de mettre en valeur la sportivité, la camaraderie et la solidarité dans l’effort », nous a confié Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

Soutenir les travaux de la réhabilitation de la bibliothèque de Nkayi

C’est une grande première pour Kiminou « Icole pour tous ». L’objectif de l’association qui a pour mission nodale, l'aide, le soutien et l'accompagnement des enfants et jeunes de familles vulnérables dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo, est de récolter, à travers ce tournoi caritatif de football,  un maximum d’argent qui sera reversé intégralement à la réhabilitation de la bibliothèque de la ville de Nkayi, ce patrimoine local pour le bonheur de la jeunesse de la cité sucrière et des villages environnants.

D’après Mme Berthe Blanche Laval Mouandza, en plus de la participation gratuite, qui a été accordée aux différentes équipes, l’issue du «Tournoi  caritatif» devrait être la remise d’un trophée, des médailles… au champion.

"Nous demandons aux férus du football de venir très nombreux au stade. Merci aussi d'apporter un franc symbolique pour sauver la bibliothèque de Nkayi car c'est la façon de donner qui compte et ensemble on fera la différence", a martelé la présidente de l'association qui a pignon sur rue en France et au Congo.

En janvier dernier, l’association Kiminou « Icole pour tous » a décidé de lancer un vaste appel aux dons pour réaliser les travaux de rafraichissement du bâtiment et la complétude de son contenu.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter 12.000.000 (Douze millions) de FCFA (19.000 euros), pour soulager la petite commune de Nkayi d'un important reste-à-charge.

Ceux qui sont en France, en Europe et le reste du monde, peuvent participer à l'appel au don via ce lien : (https://www.helloasso.com/associations/kiminou-icole-pour-tous/collectes/salle-d-etude-nkayi). Pour ceux qui sont au Congo, ils peuvent participer à la collecte par transfert via Mobile Money 06.705.89.89 ou via Airtel Money au 05.300.89.89.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner