Les Diables Rouges rapportent un nul « victorieux » de Zambie

Les Diables Rouges du Congo ont arraché un nul de belle facture contre les Chipolopolo Boys de Zambie à Ndola le mercredi 23 mars. Ce résultat augure de belles perspectives pour les poulains de Pierre Le Chantre qui joueront à la maison lors du match retour.

3ème journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, les Diables Rouges du Congo peuvent se satisfaire d’avoir fait un bon voyage en Zambie.

Ce voyage qui s’annonçait comme une véritable odyssée du fait des désagréments l’ayant émaillé, a fini par sourire au congolais. Les joueurs ont su vaincre leur fatigue et livrer un match dont le score est plus que réconfortant.

En descendant sur la pelouse du « Ndola stadium », les Diables rouges avaient à peine récupéré d’un voyage précipité et qui ne leur a pas permis du temps de repos.

Les deux équipes se neutralisent en premières mi-temps et la pause intervient sur le score nul de zéro but partout.

Au retour des vestiaires, la Zambie réorganise son jeu. Techniquement bien en place, les zambiens procèdent par des passent plus affinées orchestrées par un milieu de terrain qui presse et étouffe la défense congolaise. Celle-ci rompt à la 60ème minute, 1 à 0 pour la Zambie.

Piqués dans leur amour propre, les congolais se ressaisissent. Il leur faudra un quart d’heure pour prendre à défaut le bloc défensif zambien. Un coup-franc bien exécuté atterri dans la zone de vérité. Opportuniste, l’attaquant congolais, dossard n° 14 propulse le cuir au fond des filets. Zambie1, Congo 1. Le marquoir ne bougera plus.

Par ce résultat nul, les Diables Rouges conservent leur première place. Ils ont 5 points, tout comme la Zambie, mais sont départagés au goal-différence, +2 pour le Congo et +1 pour la Zambie.

Dimanche 27 mars au stade Alphonse Massamba-Débat, les congolais, dans leurs propres installations, soutenues par leur public, devront faire la différence face à des zambiens dont ils savent désormais, comment les manœuvrer.

Arielle KAMBISSY