Congo – Coupe de la CAF : Les Diables Noirs s’imposent face au Bumamuru FC

Le Club Sportif Multidisciplinaire Diables Noirs de Brazzaville s’est qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la coupe de la CAF. Les Congolais de Diables Noirs se sont imposés samedi, face au Bumamuru FC, sur le score de 1 but à 0 au stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville.

Les Diables Noirs avaient ramené un nul vierge de Dar es Salaam en Tanzanie, une semaine auparavant, un score qui n’était pas vraiment une assurance, car pour les deux équipes, le tout se jouait à Brazzaville, en ce samedi 18 septembre.

Match à huis clos, en dehors de la présence de quelques officiels et invités triés sur le volet, sans compter la presse. La décision n’a pas manqué de provoquer la colère des supporters qui voulaient bien vivre cette chance de qualification qui se dessinait et pousser naturellement l’équipe à la saisir. Les cordons de polices ont fait respecter le huis clos, face à des supporters remontés.

Quoi qu’il en soit, même privé de leur public, les joueurs ont pu saisir leur chance, comme ils l’avaient promis à leurs dirigeants qui se sont du reste investis à mettre l’équipe dans les conditions idéales pour un résultat satisfaisant.

Et l’équipe a su faire la différence, malgré la résistance des visiteurs. Elle a trouvé la faille à la 39ème minute grâce à Lorry N’kolo.

Les Diables Noirs réussissent l’inédit en compétition africaine. Pour la première fois dans l’histoire des clubs congolais, un club passe l’étape des préliminaires en compétition africaine.

Une victoire par la plus petite des marques certes, mais suffisante pour faire l’histoire.

Les Diables Noirs passent au second tour et tombent sur les Sud-africains d’Orlando Pirates, des habitués de la compétition.

Le match aller se disputera à Brazzaville le vendredi 15 octobre au Stade Alphonse Masssamba Debat et le retour est prévu pour le vendredi 22 octobre au Ellis Park Stadium de Johannesburg, sauf changement.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner