Argentine – Football : Diego Maradona est mort !

L’ancien footballeur argentin Diego Armando Maradona, champion du monde en 1986, est décédé le mercredi 25 novembre 2020. Il venait tout juste de fêter ses 60 ans.

Aussi insaisissable balle au pied qu’hors des terrains, “el Pibe de Oro” autrement dit ‘’le gamin en or’’ restera comme l’une des icônes les plus charismatiques de l’histoire du sport, mais aussi l’une des plus sulfureuses.

Vingt-trois ans après sa retraite officielle de joueur, l’Argentin s’est éteint, victime d’un arrêt cardiaque, ce mercredi 25 novembre à 60 ans, laissant en deuil tout un peuple, mais aussi des dizaines de milliers de fans de ballon rond à travers le monde.

Champion du monde de football avec l’équipe d’Argentine en 1986, le gamin parti de Boca Junior a écrit des belles pages à Barcelone puis à Naples. L’ancien numéro 10, est resté un personnage aussi détesté qu’adulé et il fut un temps le protégé de la mafia et cocaïnomane incurable.

L’argentine a décrété trois jours de deuil national, pour celui qui avait porté le maillot argentin 91 fois, depuis l’âge de 16 ans et qui fut, aux cotés des joueurs tels Burruchaga, Valdano et autre Passarella, le capitaine de l’équipe qui décrocha l’une des deux étoiles de champion du monde floquées sur son maillot.

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient de par le monde pour saluer le génie de ce footballeur de légende. « J’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble au ciel » a réagi le roi Pelé.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner