La défaite du Sénégal face à la Colombie (0-1) jeudi signe l'élimination des Lions de la Teranga de la Coupe du monde de football. Dire que le Sénégal a manqué de chance, ce petit plus qui en Afrique, provient du marabout. Et si les djinns des marabouts avaient été mal orientés ?
Une défaite rageante que celle du Sénégal, seul représentant de l'Afrique encore en lice dans cette compétition, après l'élimination de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie et du Nigeria.
À égalité de points avec le Japon (3 points), le Sénégal a été éliminé sur le critère du fair-play. C'est dire que le pays a manqué de chance. Ce qui est de l'entendement des africains, affaire de marabouts, dans le sport.
Face aux ''12è gaïndés'', ces supporteurs faisant office de marabouts et qui à l'occasion avaient mal disposé les lettres du mot ''Sénégal'' sur leur corps, certains esprits obscurantistes arguent que les incantations des marabouts ainsi que leurs djinns, étaient déroutés vers le '' Séganal'', au lieu du Sénégal.
Les lions de la Teranga sont éliminés parce qu'ayant écopé de 6 cartons jaunes contre 4 pour les Japonais, 2ème du groupe H derrière la Colombie. Il y a de quoi dire qu' « un esprit sain dans un corps sain », le principe reste cardinal, dans la pratique du sport de haut niveau pour garantir le fair-play. Là, le marabout n'y peut rien.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville