Football : Mohamed Salah ''pisté'' par l’armée israélienne

Non, vous ne rêvez pas. Il s'agit bien de lui, l'attaquant de Liverpool, Mohamed Salah. Le ministre de la Défense israélienne a appelé son chef d'État-major à le recruter dans Tsahal, l'armée israélienne.

Les congolais en savent un bout sur lui, Mohamed Salah est l'un de ces génies qui s'étaient mis en travers de leur route, lors des éliminatoires du mondial en Russie. À lui seul, il avait marqué 3 des 4 buts de l'Égypte, signant deux défaites, dans les deux confrontations contre le Congo.

Auteur de performances exceptionnelles cette année, le footballeur égyptien Mohamed Salah devient un véritable phénomène médiatique.

Second, au nombre de voix, de l’élection présidentielle de son pays, sans s’être porté candidat, il est capable, selon un chant des supporters de Liverpool de les convertir à l’islam.

Le feux-follet des stades vient de taper dans l’œil de l’armée israélienne qui veut le recruter.

La star du football égyptien Mohamed Salah enrôlé par l’armée Israélienne? C’est un peu les termes du tweet, publié sur le ton de la boutade, par le ministre de la Défense Israélienne Avidgor Liberman, après le match stratosphérique de l’attaquant de Liverpool en demi finale de la Ligue des Champions contre l’A.S Roma.

“Je téléphone sur le champ au chef d’état-major pour lui dire d’engager Mohamed Salah dans l’armée”.

Si cela relève de la plaisanterie, en plus de l’admiration pour le génie du ballon rond égyptien, le fait n’a pas laissé insensible sur les réseaux sociaux ni les médias, faisant la une du Jérusalem Post et repris par le site spécialisé l’Équipe. Comme l’explique le média français, lorsque l’attaquant égyptien évoluait au FC Bâle (Suisse) en 2013, il avait été accusé d’avoir prétexté “un changement de chaussures pour ne pas serrer la main des joueurs de l’équipe israélienne du Maccabi Tel Aviv, avant un tour préliminaire de Ligue des champions”.

Mohamed Salah avait alors évité cette polémique affirmant ne pas s’intéresser à la politique et justifiant son geste par la pression du match.

Auteur de 43 buts en 47 match toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Mohamed Salah a été le principal artisan de la victoire de Liverpool face à l’A.S Roma en demi finale de Ligue des champions avec 2 buts et 2 passes décisives.

Grâce à Mohamed Salah, Liverpool a remporté la manche aller sur le score de 5 buts à 2. De quoi donner des idées à Tsahal.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville