Le ballon du Mondial 2018 ne fait pas l’unanimité auprès des gardiens

Le ballon qui sera utilisé au Mondial 2018 en Russie est redouté par les gardiens. Le Telstar 18 d’Adidas, utilisé lors des matches amicaux en ce mois de mars, a déjà essuyé plusieurs critiques.

«Il est vraiment étrange, il prend des trajectoires bizarres, je pense qu’il aurait pu être amélioré », a expliqué le gardien n°1 espagnol David De Gea.

«Ils devraient le changer, il reste encore du temps », a même clamé son remplaçant Pepe Reina, qui assure que l’on risque de «voir plus de 35 buts à cause de ce ballon» en Russie.

«Le ballon pourrait être mieux, il bouge beaucoup, il est difficile à bloquer. Nous allons devoir nous habituer à travailler avec lui, et essayer de l’apprivoiser le plus rapidement possible avant le début du Mondial. Nous n’avons pas le choix», a confirmé le gardien allemand Marc-André ter Stegen.

On rappelle que le ballon Jabulani, au Mondial sud-africain, n’avait pas fait l’unanimité en 2010. Il a été largement critiqué par les gardiens et joueurs. Au finish, l’Espagne avait remporté cette Coupe du monde qui restera à jamais comme la première Coupe du monde organisée par un pays africain.

L’Afrique du Sud est aussi devenue le premier pays hôte à être éliminé dès le premier tour. Un objet a tout particulièrement marqué cette Coupe du monde. Il s’agit des Vuvuzelas. Il s’agit d’une corne de 70 cm environ, dans laquelle les Sud-Africains soufflent pour produire un son lourd et assourdissant. Ce bourdonnement incessant dans les tribunes a marqué les esprits et a quelque peu perturbé les retransmissions télévisuelles des matches.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville/ Source L’Equipe