Côte-d'Ivoire – Football : Yaya Touré prend sa retraite internationale.

Via un communiqué diffusé sur internet le milieu de terrain des éléphants qui explique vouloir "passer le témoin aux plus jeunes", quitte la sélection nationale championne d'Afrique en titre et qualifiée pour la Can 2017 au Gabon.

"Après 14 ans au plus haut niveau avec les Éléphants, je suis arrivé au terme de mon aventure avec l'équipe de Côte d'Ivoire" a confié le sénoufo de 33 ans qui évolue en Angleterre dans le club de Manchester City.

Sur son site officiel, le Citizen a précisé qu'il ne se sentait plus capable de se "fixer de nouveaux objectifs, en tant que joueur avec les Éléphants".

Un adieu particulier pour le capitaine, qui a tout connu avec sa sélection. La victoire avec ce succès lors de la CAN 2015, comme les plus grosses désillusions notamment les finales perdues lors des CAN 2006 et 2012.

Inconsolable en 2012, après une finale livrée de haute lutte hélas perdue aux tirs aux buts, Yaya Touré en manqua un. Ses pleurs émurent le président Outara qui ne put s'empêcher de verser une larme.

Unis dans la douleur en 2012, c'est ensemble qu'ils arpentent les rues d'Abidjan à la victoire en 2015.

Yaya Touré avait également participé aux Coupes du monde 2006, 2010 et 2014 avec la Côte d'Ivoire.

Benoît BIKINDOU

banner