Nigeria : la crème footballistique décimée ?

Encore un décès dans le football nigérian. Le directeur technique de la Fédération Nigériane de Football Amodo Shuaibu est décédé samedi à l'âge de 58 ans.

Le décès de Amodo Shuaibu a été confirmé samedi par la Fédération Nigériane de Football NFF sur compte twitter.

Selon la source ayant rendue publique la nouvelle à la Fédération, Amodu Shuaibu ne « s’est pas réveillé de son sommeil » samedi matin.

La disparition de Amodu Shuaibu intervient à peine trois jours après celle de Stephen Keshi, ex entraineur de l’équipe nationale du Nigeria, les Super Eagles.

Le désormais regretté Shuaibu avait signé vendredi le livre de condoléances de Stephen Keshi avant que de s’éteindre. Les causes officielles de ce décès ne sont pas encore connues.

Amodu Shuaibu avait été nommé directeur technique des équipes nationales du Nigeria mai 2013.

Avant cette nomination, il avait entraîné les Super Eagles d'avril 2001 à février 2002 avant d’être remercié dans des circonstances qu’il avait contesté. Il été reconduit à son poste en avril 2008 et a de nouveau été licencié sous prétexte de pression externe en février 2010.

Son ultime retour à la tête des Super Eagles comme entraîneur, c’était en octobre 2014 après un premier licenciement de Stephen Keshi. Entraîneur intérimaire à la tête des super Eagles, Amodu Shuaibu a été remplacé en août 2015 par Sunday Oliseh. 

La nouvelle de la disparition de Amodu Shuaibu après celle de Stephen Keshi laisse interrogative le monde sportif Nigérian, tant la les deux décès interviennent dans la même période, au sen de la même instance sportive .

Sur les causes du décès de Amodu Shuaibu, la Fédération nigériane a précisé que le concerné s’est plaint de douleurs à la poitrine le vendredi soir et est mort dans son sommeil.

Arrielle KAMBISSY