Issue des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire du 25 septembre dernier, la Commission ad’hoc de la Fédération Congolaise de Football ne cesse de multiplier les procédés et stratégies pour la relance effective et efficiente des activités du football dans notre pays, le Congo. Une réunion qui a concerné les représentants des clubs de Ligue 1 de football, a eu lieu ce samedi 2 novembre 2024, au siège de la Fédération, sous la direction du président de sa Commission ad’hoc, Théodule William Bouaka. Un communiqué final sanctionnant ladite réunion a été rendu public, dont voici in extenso la teneur :
« L’an deux mil vingt-quatre, le samedi 2 novembre, s’est tenue au siège de la Fédération Congolaise de Football, la réunion des représentants des clubs de Ligue 1, sous l’égide de son président, Théodule William Bouaka.
L’ordre du jour comportait les points ci-après : vérification des présences ; adoption de l’ordre du jour ; point sur les activités de la Fédération Congolaise de Football ; adoption du chronogramme de relance des activités sportives ; calendrier du Tournoi de lise en jambe et divers.
De la vérification des présences, sur les quatorze (14) équipes de Ligue 1, treize (13) ont répondu présents, à l’exception de l’As Végas.
Adoption de l’ordre du jour : l’ordre du jour a été adopté avec amendements.
Point sur les activités de la Fédération Congolaise de Football : le président a fait un compte-rendu sur les avancées judiciaires enregistrées de la fin des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire du 25 septembre 2024, qui ont abouti à la reconnaissance au premier ressort, de la régularité desdits travaux par les instances administratives et judiciaires locales. Rapport a été fait, à la CAF et à la FIFA pour information.
A ce jour, un dossier reste pendant au niveau du Tribunal administratif du sport (TAS), opposant le Comité Exécutif révoqué, à la Commission ad’hoc.
Ensuite, il a rappelé l’objectif de la réunion de ce jour, qui n’est autre que, la relance des activités footballistiques, ce, à travers un Tournoi de mise en jambe dont le référentiel a été soumis au débat. A salué et remercié la présence de tous les représentants des clubs.
Pour l’adoption du chronogramme, après examen des documents soumis au débat, il a été retenu : 15 novembre 2024 : ouverture pour la qualification des joueurs pour le championnat national 2024-2025 ; 25 novembre 2024 : début du Tournoi de mise en jambe ; 15 décembre 2024 : début du championnat national Ligue 1.
A partir du lundi 4 novembre 2024, il est demandé à tous les clubs de reprendre les entrainements.
La FECOFOOT dès le début de la semaine prochaine, s’activera auprès du Ministère en charge des Sports pour l’ouverture des stades.
Dans les divers, il a été relevé de l’état de la dégradation très avancé du stade Municipal de Pointe-Noire. Que ce point soit retenu comme priorité dans le cadre de la reprise du championnat national de Ligue 1. Les représentants des clubs ont souhaité l’éclairage des stades, pour faciliter les matchs en nocturne.
Enfin, prendre en compte la préoccupation de l’As Otho’o comme un club du département de la Cuvette ».
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville