Les 10e Championnats de Volleyball zone 4 se sont achevés, le 1er novembre 2024 au Gymnase Henri Elendé de Brazzaville au Congo. Cette compétition, qui a connu la participation des équipes des clubs de la zone 4, s’est déroulée en présence de Son Excellence Louis-Magloire Nkoum-Me-Ntseny, ambassadeur du Cameroun en République du Congo ; de Monsieur Bello Bourdane, président de la zone 4 de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) ; de Jean-Claude Mopita, président de la Fédération congolaise de Volleyball et des personnalités du Ministère des Sports.
La finale en Dames a opposé l’équipe LITTO Team du Cameroun, à celle de DGSP du Congo-Brazzaville (3 set à 0). On doit signaler l’expérience des Camerounaises, qui très souvent sont engagées dans des compétitions de façon régulière et permanente.
Alors que chez les Messieurs, le PAD (Port Autonome de Douala) a nettement dominé la GR (Garde Républicaine) de la République Démocratique du Congo par un score de 3 sets à 1.
Ces 10e Championnats des clubs de volleyball, zone 4 ont donné les résultats suivants :
Dames: LITTO Team (Cameroun); DGSP (Congo-Brazzaville); KINDA-ODZO (Congo-Brazzaville)
Messieurs: PAD (Cameroun) ; Garde Républicaine (RDC) ; INTER CLUB (Congo-Brazzaville)
LITTO Team (Cameroun); DGSP (Congo-Brazzaville); AS Gendarmerie (Pointe-Noire) puis SMO (Congo-Brazzaville).
Signalons que lors de ces 10e Championnats zone 4, un Tournoi des vétérans a opposé les anciens joueurs de volleyball du Cameroun, du Gabon et de la République du Congo. Les vétérans de Bassa Volleyball club du Cameroun est sorti vainqueurs du Tournoi, suivi de Manga Volley du Gabon et du Volley Ebeba du Congo.
Outre les médailles remportées par trois premières équipes et les meilleurs joueurs et meilleurs joueuses, les clubs champions ont reçu chacun un trophée comme récompense.
Dans son speech de la fin de la compétition, Monsieur Bello Bourdane, président de la zone 4 de la Confédération Africaine de Volleyball (CAVB) s’est réjoui de la bonne tenue de l’organisation des 10e Championnats des clubs de Volleyball zone 4. Il a d’ailleurs facilité les athlètes venus de de la zone 4, de l’Afrique centrale. « Cette compétition zonale est une occasion pour les différents pays de raffermir les relations entre les Nations et les peuples frères, pour le développement du volleyball, notre passion commune », a-t-il notifié.
Le président de la zone 4 de la CAVB a reçu un trophée décerné par la Fédération congolaise de volleyball, remis par son vice-président Jean-Marie Ompébé.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville