Crise à la Fécofoot : Les instances planétaire et continentale du football menacent le Congo de sanctions et réaffirment la présidence de Jean Guy Blaise Mayolas

Le 16 octobre, la Fifa en accord avec la CAF s’était exprimée sur la situation préoccupante que traverse la Fécofoot à travers une lettre envoyée au secrétaire général de la Fécofoot, Badji Mombo Wantété. Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) a, dans un communiqué de presse publié le jeudi 24 octobre à Brazzaville, témoigné de sa volonté de négocier auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa) et de la Confédération africaine de football (CAF), une prorogation du délai qu’elles lui avaient accordé pour le rétablissement dans la plénitude de leurs droits, des instances de la Fécofoot dument reconnues par elles. Cette démarche de bon sens vise à éviter une éventuelle sanction du Congo.

En voici le fac-similé.

Il y a fort à croire que l’aile dissidente de la Fécofoot qui s’est constituée en comité ad hoc, semble avoir été instrumentalisée par des acteurs extérieurs. Autrement, comment comprendre que des dirigeants sportifs bien au fait des règlements des instances internationales du football, n’aient pu se rendre compte que leurs manœuvres étaient vouées à l’échec car ne pouvant être entérinées par la FIFA et la CAF, mais surtout qu’elles risquaient de desservir le football congolais, par des sanctions lourdes de conséquences ?

Reste à voir, jusqu’où conduira leur jusqu’auboutisme.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville