Congo – Vidéo impliquant la police dans le décès d’un enfant : Le procureur de la République à Pointe-Noire s’autosaisi de l’affaire

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux et relayée par certains médias en ligne, rend responsable la police congolaise du décès d’un jeune enfant, dans la nuit du 12 octobre. Notre confrère « Le Troubadour de Brazzaville » qui a enquêté, apporte davantage de précisions dans cette affaire pour laquelle, vue la gravité des accusations, la justice s’est autosaisie.

Selon l’auteur de la vidéo, des agents de police auraient interpellé de nuit, un couple se rendant à l’hôpital avec son enfant malade et l’aurait gardé au commissariat. Une perte de temps qui aurait été fatale au bébé, selon le commentaire à charge qui incrimine la police.

Il est à préciser que le drame s'est produit à Pointe-Noire.

Pour notre confrère « Le Troubadour de Brazzaville », contrairement à ce qui est affirmé dans la vidéo, cette histoire commence jeudi 12 octobre à 2 heures du matin, quand réalisant un contrôle de routine, les policiers en patrouille se sont rendus compte qu’un homme ressemblant à un criminel recherché par la police était au volant d’un véhicule.

À l’intérieur dudit véhicule se trouvait une femme et un enfant malade.

La police a procédé à la vérification de l’identité du chauffeur et constaté qu’il s’agissait bien de l’individu recherché.

Le chef d'équipe a fait alors conduire le bébé et la maman à l’hôpital, dans un véhicule de police puis interpellé, le délinquant qui a été conduit avec son véhicule au commissariat.

Surprise: au matin, la police a été accusée d’être à l’origine de la mort de l'enfant qui souffrait depuis des mois. Deux fois de suite, celui-ci avait déjà été admis dans le même cabinet médical.

Interrogé, le responsable de cet établissement sanitaire a confié que l'enfant souffrait d'une anémie sévère et qu'il avait toujours demandé aux parents de le conduire dans un grand centre. En vain.

Au regard de la gravité des accusations et afin de démêler le vrai du faux, un procureur de Pointe-Noire vient de s'autosaisir de l’affaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville