La Fondation Jeunesse Education et Développement (JED) décerne des certificats de participation à 22 élèves filles qui ont pris part à la 3e édition de l’atelier vacances 2023

La Fondation Jeunesse Education et Développement (JED), a organisé le 8 octobre 2023, à Pefaco Hôtel Maya-Maya de Brazzaville, la 3e édition de l’atelier vacances « Fille Lélo-Femme Lobi ». La cérémonie de remise des certificats aux 22 élèves filles dont l’âge varie entre 12 et 15 ans, s’est placée sous l’autorité de sa présidente, Mme Esther Ahissou Gayama, députée de l’Île Mbamou, l’unique district du département de Brazzaville, en présence de quelques femmes politiques, parlementaires et des Associations ou ONG sœurs.

Cette formation des filles âgées entre 12 et 15 ans, choisies parmi les meilleures de leurs établissements scolaires, s’est basée entre autre, sur des thématiques très variée : le mythe de l’occident ; sauver notre planète ; le vivre-ensemble ; le savoir-vivre ; la politesse ; la place de la femme africaine, de l’Antiquité à nos jours ; l’hygiène corporelle, etc.

La dite formation a également été marquée par des excursions à travers la ville capitale, question de permettre aux jeunes filles d’aller à la découverte des sites historiques, touristiques et/ou stratégiques de Brazzaville.

Tous ses enseignements ont pour but, d’éduquer, de formater la jeune fille d’aujourd’hui à devenir une femme instruite, émancipée et épanouie.

« ’’Fille lelo-Femme lobi’’ est une idée. Celle de doter notre jeunesse féminine, d’une connaissance consistante et d’une morale inébranlable. Cette initiative s’inscrit dans la durée d’une vie. Il est un programme intergénérationnel, convoque les plus sages en âge et expérience pour diffuser leurs connaissances aux jeunes pousses féminines, espoir de demain. Avec cette posture, c’est le pari fait de construire une femme capable d’affronter les adversités de toutes natures, de prendre en main son destin et de le transmettre à son tour », a martelé la présidente de la Fondation JED.

Selon les participantes à l’atelier vacances, cette brève période d’apprentissage leur a été très profitable sur le plan moral, culturel et psychologique. A l’instar des chantiers vacances, qui procurent un gain financier, l’atelier vacance leur a procuré de la connaissance et des bonnes manières pour la vie au quotidien.

Une d’entre elles, a formulé une considérable gratitude, au nom des 22 participantes la Fondation et sa présidente : « Maman Esther Ahissou Gayama, grâce à vous et à votre Fondation, nous allons devenir des femmes intelligentes, vertueuses, responsables, formées et surtout, ambitieuses. Des femmes prêtent à prendre le relai pour bâtir notre pays le Congo. Nous faisons la promesse d’appliquer toutes les leçons et valeurs apprises. Désormais, nous ne penserons qu’à une chose et une seule : nous élever par le mérité, rien que par le mérite, à la maison, à l’école et plus tard au travail, car nous sommes persuadés que nous allons réussir coûte que coûte ! Nous serons des modèles à suivre », a-t-elle promis.

Etant donné que la périodicité de l’atelier vacances est annuelle, les retrouvailles auront lieu les vacances prochaines, c’est-à-dire, pendant les vacances de 2024.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville