Le Rotary Club Brazzaville Téléma a organisé le 28 juillet dernier à Brazzaville, une collecte de fonds pour les travaux de réhabilitation de l’école primaire publique du quartier la Poudrière, dans le 4e arrondissement de la ville capitale, Moungali. Cette cérémonie de collecte de fonds a été couplée à la passation de charges à la tête du Rotary Club Brazzaville Téléma, entre Gbaguidi Vulgis, président sortant, et Raïssa Okiemy Etoa, la nouvelle présidente.
En effet, cette soirée de collecte de fonds et de passation de collier s’est déroulée dans un hôtel de la ville capitale, sous la présence de tout le staff du Rotary Club, notamment : du Rotary Club Brazzaville Téléma, du Rotaract, des rotariens, présents à Brazzaville.
Cette collecte a pour objectifs, l’amélioration des conditions de vie scolaire et de travail des élèves et des enseignants dans le respect des axes stratégiques du Rotary.
Le président sortant, Monsieur Vulgis Gbaguidi, après avoir remercié les amis et amies rotariens, les jeunes membres du Rotaract et toute l’assistance a, par vidéo-projecteur, procédé à la présentation des structures scolaires ayant déjà bénéficié de cette réhabilitation puis la réfection.
Etant donné que la première partie de la réhabilitation de ladite école avait été entamée pendant son mandat (2022-2023), donc sous sa présidence.
Cette première phase de réhabilitation concernait les latrines et le point d’eau dans l’enceinte de la cours de l’école. En passant le témoin à Mme Raïssa Okiemy Etoa, celle-ci aura l’impérieux et noble devoir de poursuivre la tâche déjà entamée par son prédécesseur.
La nouvelle présidente, Mme Raïssa Okiemy Etoa, qui a une année d’exercice du mandat, aura pour mission, de continuer avec ledit projet de réhabilitation de l’école.
Ainsi, à travers elle, le Rotary Club Brazzaville Téléma a l’ambition de construire le mur de clôture de l’école ; de refaire le vieux bâtiment et d’en construire un autre et un bâtiment administratif puis une aire de jeuxqui aura entre autres, un terrain de basketball.
« Je dis merci à mon prédécesseur, pour le travail abattu, à vous tous, qui j’ose espérer que chacun ici va mettre sa main à la poche, pour une contribution efficace et efficiente à cette soirée de collecte de fonds, afin d’améliorer de façon réaliste les conditions de travail de nos enfants et enseignants de l’école primaire la Poudrière. ’’Téléma toujours debout’’ », a déclaré la nouvelle présidente.
Mme Raïssa Okiemy Etoa, dit Mavéré, a ainsi le devoir de mener à bien et à bon escient ce projet salvateur et propice pour le bien-être et le mieux-être de nos enfants et du monde scolaire de cette école.
Par conséquent, la mobilisation de fonds pour la réalisation de cette deuxième phase des travaux nécessite une cagnotte de cinquante millions (50.000.000) FCFA.
A noter que, le Rotary Club Brazzaville Téléma par sa vocation, est de donner la vitalité aux populations par des actions de bienfaisance.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville