Le diabète : 7,1% de personnes affectées en Afrique, selon l’OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son premier rapport sur le diabète. Le continent africain ne fait pas exception à la règle. Avec 7,1% de personnes affectées en 2014, il compte parmi les trois régions les plus touchées dans le monde (avec l’Asie du Sud-Est et la région méditerranéenne orientale, respectivement 7,8% et 4,5%).

Environ 422 millions d’adultes, c’est le nombre de personnes vivant avec le diabète dans le monde en 2014, comparativement à 108 millions en 1980.

En 34 ans, la prévalence mondiale a doublé, passant de 4,7% à 8,5% chez les adultes.

Bien que plusieurs types de diabète existent, l’origine du type 1 demeure encore à ce jour inconnue et c’est sur celui dit de type 2, plus répandu, que l’OMS tire la sonnette d’alarme.

Le diabète est une maladie non transmissible évolutive et chronique qui se caractérise par des niveaux élevés de sucre dans le sang. Il apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, l’hormone qui régule la concentration de sucre, ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

Aurélie ISSIMBA

banner