RELIGION : Célébration du 70e anniversaire de l’évangélisation à Kellé et de la Paroisse Sainte Maria Goretti, le 23 juillet 2023

Les ressortissants de Kellé et de toute la contrée de la Cuvette-Ouest, ont assisté à la célébration de la messe d’action de grâce, dimanche 21 mai 2023, en la chapelle de l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC). Cet office religieux qui s’inscrit, dans le cadre des préparatifs des 70 ans de l’évangélisation de Kellé puis la réhabilitation de son Eglise, Sainte Maria Gorettia, revêt un caractère réconciliateur et unificateur entre les fils et fille de cette contrée.

La messe a été dite par un natif de Kellé, l’abbé Gérard Ngoméka Ontsani, Curé de Ngoko, Vicaire épiscopal, chargé des séminaristes de l’Archidiocèse d’Owando ; de l’abbé Josias Oyombo Nkoli, Vicaire général et Curé de la Cathédrale Christ-Roi de l’Univers d’Owando, envoyé spécial de l’Archevêque Monseigneur Victor Abagna Mossa, entouré d’autres abbés, enfants du département de la Cuvette-Ouest, en présence de M. Albert Antsaka, président d’honneur du comité d’organisation et des ressortissants du district de Kellé présents à Brazzaville.

La Paroisse Sainte Maria Goretti, construite en 1952, dans le district de Kelle, a été au centre de la formation de plusieurs générations de toute la contrée.

Cette Eglise a ainsi participé à l’évangélisation et à l’éducation des populations de la contrée durant des décennies.

Nombre des cadres, sortis de cette école catholique sont devenus, des hauts responsables politiques, administratifs, militaires et ecclésiastiques de notre pays. Mais, qui se caractérisent par le chacun pour soi, l’individualisme, l’égoïsme et l’esprit partisan.

C’est ainsi, dans sa prêche, basée sur l’amour et l’unité, le prêtre célébrant, usant de la langue maternelle du terroir (le mbèrè ou mbéti), a abordé avec passion le thème de l’amour et de l’unité.

« L’union fait la force », a-t-il déclaré.

« Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus, le fils de Dieu, nous a aimés, en donnant sa vie pour nos péchés. Ayons un amour sincère envers nos frères et sœurs, quel que soit : son origine, sa religion, son obédience politique, car, c’est ce qui nous divise profondément », a rappelé l’officiant.

Pour sa part, Albert Antsaka estime que « cette célébration des 70 ans de la Paroisse Sainte Maria Goretti ne concerne pas seulement les ressortissants du district de Kellé, encore moins les chrétiens. Elle concerne toutes les sensibilités : chrétiens du diocèse d’Owando, laïcs, populations de la Cuvette-Ouest, hommes politiques et toute obédience et les autorités politiques et administratives de notre pays », a signifié le président d’honneur du comité d’organisations des festivités marquant le 70e anniversaire.

Signalons que cette messe d’action de grâce pour la commémoration de la paroisse sainte Maria Goretti de Kellé a été une occasion pour sensibiliser puis mobiliser les âmes de Kellé sur l’importance de cette cérémonie anniversaire.

« L’occasion nous et offerte de célébrer cet événement au plan spirituel, culturel et intellectuel», a lancé M. Jean Didier Mbélé, le vice-président du comité d’organisation Brazzaville.

Le 23 juillet 2023, tous à Kellé pour fêter dans l’amour, l’unité et la paix !

Pour une réussite totale des festivités marquant les 70 ans de l’évangélisation à Kellé et de la paroisse Sainte Maria Goretti, un Comité d’honneurs de 7 membres a été institué, dont la présidence d’honneur est assurée par M. Albert Antsaka puis un Comité Brazzaville, composé de 12 membres, sous la vice-présidence de Dieudonné Ossié.

VALDA SAINT VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville