Congo : Le président du Conseil Départemental du Niari Armand Moody Mafoumbou lance les travaux de réhabilitation du pont sur la Louessé

Construit en bois depuis plusieurs décennies, le pont de la Louessé, reliant la sous préfecture de Moungoundou-Sud aux sous préfectures de Mayoko Mbinda et Moungoundou-Nord, se trouve présentement dans état de délabrement plus que jamais préoccupant, et constitue de ce fait un véritable danger permanent pour les usagers qui empruntent cet axe routier. Pour éviter que le pire ne soit enregistré, le président du Conseil Départemental du Niari (sud), Armand Moody Mafoumbou, a procédé récemment, au lancement officiel des travaux de réhabilitation de cette infrastructure, sur les fonds propres du Conseil Départemental.

Selon le président du Conseil Départemental du Niari, Armand Moody Mafoumbou, ces travaux de réhabilitation s’inscrivent dans le cadre d’un projet de renouvellement de certaines infrastructures routières dans le Niari.

Dans ce cadre, la réhabilitation du pont sur la Louessé, vielle doléances des populations, est en cours de réalisation.

Armand Moody Mafoumbou, convaincu du fait que le développement économique passe avant tout par le développement de la route, a insisté sur l’importance de réhabiliter cette infrastructure jugée stratégique pour le développement économique de la zone.

La population se réjouit de la réhabilitation du pont

Quant à la population, elle salue l’initiative du président du Conseil Départemental du Niari, Armand Moody Mafoumbou de réhabiliter le pont de la rivière Louessé. Certains des habitants de la localité indiquent qu’ils avaient même abandonné de cultiver leurs champs se trouvant de l’autre côté de la rivière.

« La circulation sera facile après la réhabilitation du pont. Nous allons reprendre certaines activités que nous avions arrêtées de faire après la destruction du pont. Nous nous réjouissons donc de cette réhabilitation car elle nous sera plus avantageuse», ont signalé les habitants approchés.

Cependant, ces habitants font remarquer que la route qui mène à ce pont est en mauvais état, sollicitant aussi sa réhabilitation.

Jonas S, salue également la réhabilitation de ce pont. Toutefois, il demande au président du Conseil Départemental de ne pas s’arrêter là. Il souhaite qu’il participe également à la réhabilitation de la route de desserte agricole qui conduit au pont.

« Nous sommes très contents. Nous voulons que le président du Conseil Départemental puisse continuer davantage. Ça sera très beau quand nous, la population, nous allons évacuer nos produits dans des voitures ou dans des camions vers Dolisie », détaille-t-il.

Les commerçants ont également salué le lancement des travaux de réhabilitation du Pont sur la Louessé qui, selon eux, relancera les activités économiques dans cette contrée.

L’infrastructure va se moderniser par la volonté de l’actuelle équipe du Conseil Départemental.

Avec le temps, l’eau a dégradé l’ancien ouvrage en matériaux fragiles. Le pont était construit avec des longrines.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville