LOVE : Voici pourquoi il peut être difficile de se remettre en couple après avoir été longtemps célibataire

Après des années de célibat, vous vous sentez enfin prête à vous remettre en couple. Pourtant, cela vous semble très difficile, et il y a plusieurs raisons à ça. On vous dit tout sur Les Echos du Congo-Brazzaville.

Sortir du célibat n’est pas toujours chose facile. Et cela s’explique par plusieurs raisons. Il se peut que vous n’ayez pas tellement envie de partager votre espace personnel, votre temps, que vous n’ayez pas le courage d’endurer les déceptions des applis de rencontre ou bien même que vous ayez peur de perdre votre indépendance ou de faire de nouveau entièrement confiance à quelqu’un.

En effet, selon Pepper Schwartz, experte en relations interrogé par le Cosmopolitain UK , "les gens veulent maintenir leur indépendance." "Ils ont un sentiment d’accomplissement lié au fait d'avoir une bonne vie de célibataire, reprend-elle. Il existe donc une peur quant à la possibilité de devenir dépendant de quelqu’un ou que celui-ci vous demande de changer."

Se remettre en couple après un long moment de célibat va effectivement chambouler toutes vos habitudes.

À première vue, cela peut être décourageant et devenir un frein à une nouvelle relation.

"Cela a été difficile d'accepter que je ne puisse plus être égoïste, et que je doive également tenir compte des sentiments de l’autre et de ce qu'il veut faire. J’étais tellement habituée à faire ce que je voulais quand je le voulais et maintenant, j'ai une autre personne à qui je dois penser", témoigne Taylor Gallagher, une chargée de relations publiques, dans les colonnes du magazine.

Un frein émotionnel

Mais ce n’est pas tout. Un trop large choix de potentiels partenaires pourrait diminuer notre plaisir de vouloir rencontrer quelqu’un.

"Nous craignons que, parmi les options abandonnées, certaines aient pu mieux nous convenir.", affirme Andrew G. Marshall, thérapeute conjugal interrogé par Femina . Trop de choix nous pousserait à toujours vouloir mieux, au risque de ne s’investir, finalement, dans aucune relation.

Enfin, si vous êtes célibataire depuis un certain temps, vous avez appris à répondre à tous vos besoins. Une fois en couple, il va falloir réapprendre à laisser l’autre répondre à certains de vos besoins émotionnels. Ces derniers regroupent le besoin de sécurité, de changement, de reconnaissance, d’amour, de développement et de partage peut-on lire sur le blog de Mathieu Soriano, praticien en hypnose ericksonienne et coach.

Il existe une multitude de façons de combler ces besoins universels. Avec un nouveau partenaire, il faut apprendre à trouver cet équilibre et à poser des limites. Cela peut prendre un peu de temps et compliquer le fait de se remettre en couple.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville