La FAO organise une réunion à Libreville pour évaluer la marche de l’Afrique centrale vers l’élimination de la faim

Le représentant régional de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Afrique centrale, Arslen Boumemra, a annoncé la tenue à Libreville  au Gabon du 12 au 14 avril de la réunion de l’équipe interdisciplinaire du bureau sous régional en Afrique centrale. Cette rencontre connue sous le sigle MDT se veut un espace d’échanges et de réflexions sur les thématiques prioritaires pour booster le développement agricole et la gestion durable des ressources naturelles en vue de rendre les systèmes alimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale. Concrètement, il est question de passer en revue les principales réalisations communes, les défis et difficultés en vue d’apporter des mesures correctives et de suggérer des solutions pertinentes dans la perspective d’atteindre l’objectif « Faim zéro » d’ici 2030.

Le thème retenu cette année est : « financements innovants et verts : opportunités, défis et perspectives pour le développement des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale ».

La réunion poursuit plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres d’échanger sur les financements verts et innovants et les options qu’ils offrent pour appuyer les pays d’Afrique centrale à développer des systèmes alimentaires inclusifs, résilients et durables ; sur la mise en œuvre du nouveau cadre programmatique de la FAO en Afrique centrale à travers les activités des bureaux FAO ; sur les enjeux, opportunités, défis et synergies pour la mise en œuvre des réformes FAO dans les bureaux sous régionaux et la collaboration avec les bureaux pays.

Les participants devront également réfléchir et convenir des solutions sur les options de mobilisation des financements et de développement de nouveaux programmes régionaux intégrateurs (couvrant plusieurs champs thématiques).

La 15e réunion de l’équipe multidisciplinaire de Libreville rassemblera les représentants de la FAO, les parties prenantes des gouvernements des pays d’Afrique centrale, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), les délégués des partenaires techniques et financiers, les représentants des organisations d’agri-preneurs des chaines de valeur agricoles, du secteur privé et des organisations de la société civile œuvrant dans le cadre du mandat de la FAO ainsi que tous les autres acteurs intervenants dans l’appui au développement agricole et rural.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville