La RDC est le premier pays francophone en population avec plus de 95 millions d'habitants

Le français est une langue parlée dans de nombreux pays et territoires indépendants, elle est même la langue officielle pour 29 pays. Concrètement, cela signifie que le français est à la fois la langue du foyer et celle de l’école. Elle est aussi, selon cette définition, la langue officielle du pays, mais aussi la langue sociale qui permet de communiquer lorsque les langues maternelles diffèrent entre les concitoyens. Dans ce contexte, la langue française est aussi la langue des médias et de la culture. Mais quel est le pays qui compte le plus francophone ? Aujourd’hui, c’est la RDC (République démocratique du Congo) qui est le premier pays francophone avec plus de 95 millions d'habitants. En outre, on a aussi trois autres pays après la RDC. Nous avons notamment la France avec plus de 65 millions, le Madagascar avec plus de 28 millions d’habitants et le Canada avec 10 523 000 habitants et le Cameroun (9 millions).

On estime que le nombre de francophones dans le monde devrait avoisiner 700 millions à l’horizon 2050 : il représenterait ainsi 8 % de la population (contre 4 % aujourd’hui). 85 % des francophones se trouveront ainsi en Afrique, ceci s’explique par la croissance démographique élevée du continent africain.

Le français serait en effet la 5e langue la plus parlée au monde, en nombre de locuteurs, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol.

Ainsi, selon l’Observatoire international de la francophonie (OIF), 321 millions d’individus à travers le monde savent s’exprimer en français en 2022.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville