Congo – Éducation : Le ministre Jean-Luc Mouthou a ouvert l’atelier de validation des annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020

L'hôtel PEFACO de Brazzaville abrite du 7 au 13 avril 2023, l’atelier national de validation des annuaires statistiques des années scolaires 2018-2019 et 2019-2020. Cet atelier qui s’est ouvert sous les auspices du ministre Jean-Luc Mouthou, de l'Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et système éducatif, en présence du Haut-commissaire des États généraux de l'éducation Hellot Matson Mampouya des représentants du système des Nations unies et d'autres partenaires sociaux, a pour objectifs de contribuer au soutien de la stratégie sectorielle de l'éducation, d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège et de renforcer l'efficacité de certains systèmes de gestion.

À l’ouverture des travaux, le ministre Jean -Luc Mouthou,a dans son mot de circonstance, rappelé que le moment est plus que propice, pour la mise en place d'un outil de travail viable pour notre système éducatif.

L'atelier a dit Jean -Luc Mouthou, « est l'aboutissement d'un long processus qui s'articule autour de plusieurs phases, entre autres : la formation des agents de collecte ; la collecte des données elles mêmes et la production des tableaux statistiques. Il faut cependant reconnaître que ces annuaires ont étés produits avec un retard de deux ans certes. Mais leur utilité demeure d'actualité.

En effet, ces données permettront au Ministère de maintenir série chronologique et de calculer les indicateurs utiles à l'actualisation de la stratégie sectorielle de l'éducation. Or, pour acquérir ce document d'une importance capitale, il convient de construire un système d'informations statistiques performant.

D'où, la nécessité d'identifier préalablement, des besoins en n outils de pilotage, plus particulièrement les indicateurs qui permettent la formulation des politiques éducatives en terme quantitatif précis et d'évaluer les progrès réalisés par rapport aux objectifs et spécifiques fixés. »

Le ministre a relevé « qu’il est impérieux de disposer des données statistiques fiables et actuelles, fondées sur des résultats exacts des recensements scolaires, de manière à pouvoir mesurer avec précision, les progrès réalisés. Ce qui est, du reste, une exigence de la part des partenaires techniques et financiers, et des utilisateurs potentiels des informations statistiques. »

Et de conclure que « le système d'informations performant permet aux techniciens de l'éducation d'établir des plans d'actions et de créer des objectifs opérationnels. Le système éducatif constitue un secteur complexe à gérer. Les ressources facilement attribuées naguère à l'éducation deviennent difficiles à obtenir dans la période actuelle des restrictions des crédits. Les enjeux sociaux et politiques de l'éducation étant important, il faut utiliser des argumentations plus solides, basées sur des informations quantifiées, pour défendre la part de l'éducation dans un budget d'État, souvent bien restrictif. »

C'est dans ce contexte que le gouvernement de la République, en lien avec la Banque mondiale, sont en train de financer conjointement le programme de développement des activités qui couvrent la période allant de 2016 à 2023.

Ce programme dénommé Projet d'appui à l'amélioration du système éducatif (PRAASED), s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l'éducation, développée par le gouvernement du Congo pour la période de 2021-2030. C'est ce projet qui, après avoir financé l'élaboration de l'annuaire statistique 2017-2018, a aussi financé, celles de 2018-2019 et 2019-2020.

La production des annuaires s'arrime donc à la vision de l'éducation, qui trouve sa pleine expression, dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici 2030, notamment dans l'ODD lV.

Pour Calixte Kolyardo, Coordinateur du PRAASED, le présent atelier de validation des annuaires statistiques 2018-2019 et 2019-2020, épouse l'engagement des autorités congolaises, pour l'installation d'un système éducatif performant en République du Congo.

L'atelier de validation national prendra fin le 13 avril prochain.

Valda Saint-Val/Les Échos du Congo-Brazzaville