Congo – Lac Télé : Le dinosaure ‘’Mokélémbembé’’ n’était donc pas une légende (C'était un poisson d'avril)

Les populations environnantes du Lac Télé dans la Likouala, ont été réveillées par d’étranges bruits dans la nuit du vendredi 31 mars au samedi 1er avril. Ceux qui ont eu le courage de sortir de leurs cases ont été confrontés à une créature qui a surgi des profondeurs du lac. Cet animal préhistorique, ce dinosaure au nom scientifique de Sauropode que l’on nomme ici ‘’Mokélembémbé’’. L’eau du lac a débordé et de nombreux poissons se sont retrouvés sur la terre ferme.

Mokélembémé signifie en langue locale : « celui qui arrête les rivières ». Les riverains du Lac Télé en ont eu la preuve aux premières heures de la matinée de samedi premier avril, quand après des bruits étranges entendus du lac, ils ont vu les eaux refluer vers les habitations, charriant de nombreux poissons.

Ceux qui ont eu le courage de sortir de leurs cases ont été confrontés à une créature qui a surgi des profondeurs du lac. L’animal préhistorique, le Sauropode. Ce dinosaure que l’on nomme ici ‘’Mokélembémbé’’, bien visible, au clair de lune.

Un animal impressionnant, gris-brun, une tête de serpent, un long cou et un corps d’éléphant. Certains se sont retrouvés nez à nez avec l'animal qui les toisait, comme surpris, lui aussi, de voir de telles créatures.

La débandade a été telle que beaucoup parmi la population, ont fui la zone du lac où des inondations provoquées par ledit animal sont en outre signalées.

Les autorités administratives ont par mesure de précaution, évacué les populations, redoutant le comportement de cet imposant animal sur les humains.

Les informations ont été remontées dans la nuit à la préfecture qui les a transmises à Brazzaville où le Président de la République a été réveillé au milieu de la nuit. Il a tenu une réunion de crise à laquelle ont pris part le ministre de la Défense, celui de l’Intérieur, le ministre de la Recherche scientifique, ainsi que la ministre de l’Économie forestière et celle de l’Environnement.

Le Président a donné des instructions fermes pour que les populations vivant dans la zone soient mises à l’abri de tout danger que représenterait cet animal.

Certains témoignages parlent d’un male et d’une femelle.

Les expéditions sont déjà en route par hélicoptère des Forces Armées congolaises, pour rallier le lac Télé.

Le plus dur sera de convaincre toutes les populations à évacuer la zone. Bravant le Mokélémbembé, beaucoup se sont mis au ramassage du poisson sorti du lac par le dinosaure. Une aubaine, en ce début du mois d’avril.

Signalons que les premières mentions écrites sur cet animal datent de 1776. En 1966, d’énigmatiques empruntes de l’animal avaient été photographiées par Yvan Ridel.

Une expédition japonaise survolant le lac Télé en 1988, avait fait les premières images aériennes de la créature. Ces images furent révélées en 1992, mais elles sont floues.

Depuis, le Mokélémbembé s’était endormi, il s’est réveillé en ce 1er avril 2023.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville