CONGO : La 113e Journée internationale des droits de la femme, la fête a eu lieu avec faste à Owando

Owando, chef-lieu du département de la Cuvette a, abrité, autour du thème « Femmes, protégeons-nous contre les violences en ligne avec la loi Mouebara », la fête du 8 mars 2023. Cette cérémonie, qui se célèbre après Madingou en 2019, est sous le patronage du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso, avec pour marraine, la première dame du Congo, Mme Antoinette Sassou N’Guesso.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs discours ont été lus, entres autres : celui de bienvenue du Maire d’Owando ; du Représentant des Nations-Unies ; des femmes de la Cuvette, puis de la ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, chargée de l’économie informelle, Inès Nefer Bertille Ingani. Après la décoration de quelques Congolaises et Congolais, le défilé a été ordonné par le Premier Ministre, Collinet Makosso.

Dans son allocution, la ministre de la promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle, Mme Inès Nefer Bertille Ingani a, d’emblée, remercié le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis Sassou Nguesso qui, ne ménage aucun effort pour que la femme et les filles particulièrement, ait des conditions meilleures de leur existence.

Le 8 mars, qui commémore les revendications de la femme à obtenir certains droits, a permis du reste à Mme Ingani de faire quelques revendications. « Nous remercions M. le Président de la République, pour son soutien à l’œuvre de la femme, en faisant que la paix soit permanente et que la femme soit au centre du développement du pays. Lui qui, a permis que la loi Mouebara soit promulguée », a-t-elle déclaré.

Rappelons que la loi Mouebara est une loi portant lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles, fut adoptée le 4 mai 2022 par les deux chambres du Parlement congolais : la chambre basse, c’est-à-dire, l’Assemblée Nationale et la chambre haute, le Sénat. Puis promulguée par le gouvernement de la République.

Par ailleurs, Mme Ingani a également profité de cette célébration festive pour faire un clin d’œil au Chef de l’Etat, pour revendiquer un certain nombre de postes pour les femmes, tant sur le plan politique, militaire et autres. « La femme qui aujourd’hui jouit un estime incontestable auprès du Président de la République, nous osons espérer que dans les jours futurs, le Chef de l’Etat pensera à la femme Congolais. Si à nos jours, nous avons pu avoir des femmes colonels, ministres, directrices générales, préfètes ou présidentes des Conseils municipaux ou départementaux, nous osons espérer que demain, ou dans un proche avenir, nous aurons : une femme au grade de Générale, Ministre d’Etat, ou Première Ministre », a-t-elle souhaité et sollicité.

Le Grand chancelier des ordres nationaux a ensuite procédé à la décoration d’un échantillon de 15 personnalités, à titre anthume. Une reconnaissance de la Nation, de leur vivant qui vient combler leur dévouement à la vie politique et leur mérite.

Le défilé s’est déroulé sur le Boulevard d’Owando, situé juste en face de la Résidence présidentielle de la localité. Ça été un vrai et grand rendez-vous de toutes les forces vives du département de la Cuvette et des populations des autres départements du Pays qui ont effectué le déplacement de la ville d’Owando, ex-Fort-Rousset.

La cérémonie de la célébration du 8 mars 2023 à Owando a été agrémentée par le mythique orchestre Extra Musica du célèbre Roga-Roga, venu de Brazzaville.

La manifestation a vécu, et a duré deux heures quarante-quatre minutes, le défilé quant à lui s’est déroulé pendant une heure et onze minutes.

Le thème international de cette édition 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville