Congo : Célébration du 8 mars - Les femmes de BRASCO en conclave à Brazzaville et à Pointe-Noire

Les inégalités économiques poursuivent les femmes de l’enfance jusqu’à leur retraite, qu’elles soient célibataires ou en couple. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les vaillantes femmes des Brasseries du Congo (Brasco) se sont concertées ce mercredi à Brazzaville et à Pointe-Noire sur plusieurs thèmes notamment, « L’équité chez Brasco », « Le tutorat et le mentorat chez Brasco : un moyen pour favoriser le développement des femmes », « Comment réussir sa prise de parole en public » et enfin « Les défis du travail et de la famille ».

La présente rencontre non folklorique se veut un cadre de réflexion soutenue sur une plus grande implication des femmes de Brasco afin de procéder à une véritable introspection pour initier des actions en faveur du développement social et économique de la femme, maillon fort de Brasco, et pour contribuer pleinement au développement des Brasseries du Congo, acteur incontournable du paysage brassicole congolais.

A Brazzaville tout comme à Pointe-Noire, les oratrices ou panélistes, Solange Ngoueri, Amandine Kouyembana, Ornella Malanda (DRH) , Marie-Lou Tathy, Lydie Ngouala, Romaine Ngoma, Jenny Boussa et Ormélia Mietékéla, ont mené des travaux et débats avec maestria, suivie d'un repas d’ensemble arrosé par les marques de leur entreprise (Coca-Cola, Class, Ngok’, Primus…). Le tout, dans une ambiance conviviale.

Des ateliers pour les cas pratiques, des activités interactives ont été aussi enrichissants que les autres pour ce grand rendez-vous du donner et du recevoir. Aussi bien dans ce temps de partage de moments très profonds avec soi-même et avec les autres.

Une clé pour mieux se connaître, faire un saut qui va les changer la vie, dès le lendemain.

                                            Les Femmes de Brasco Pointe-Noire

On rappelle que la Journée internationale de la femme, également connue sous le nom de JIF, est issue du mouvement ouvrier et est devenue un événement annuel reconnu par les Nations unies (ONU).

                                                  Les Femmes de Brasco Brazzaville

Les germes de cette journée ont été plantés en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des horaires de travail plus courts, de meilleurs salaires et le droit de vote.

Un an plus tard, le Parti socialiste d'Amérique a déclaré la première Journée nationale de la femme.

L'idée de rendre cette journée internationale est venue d'une femme appelée Clara Zetkin, militante communiste et défenseur des droits des femmes. Elle a suggéré l'idée en 1910 lors d'une conférence internationale des femmes actives à Copenhague.

Les 100 femmes présentes, venues de 17 pays, ont accepté sa proposition à l'unanimité.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville