Télé Congo émet dans l’herbe !

Principale cause de décès de pas moins de 12,6 millions de personnes à travers le monde selon de nouvelles estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’insalubrité doit plus que jamais être une préoccupation majeure pour les populations mais aussi pour les autorités. Pour l’heure, ce fléau que l’on rencontre dans tous les quartiers de la capitale congolaise, s’est installé jusque dans les médias publics avec pour principale victime Télé Congo, la télévision nationale.

Les potentiels dangers que présentent l’insalubrité publique à Brazzaville ne finissent plus de soulever des inquiétudes.

Si les grands carrefours et autres zones inaccessibles de la capitale, étaient un temps la cible privilégiée de ce fléau, Télé Congo est aujourd’hui au centre de cette problématique.

Entre amas de détritus, hautes herbes de tous les côtés, la première chaîne de télévision nationale, la vitrine du pays, ressemble aujourd’hui plus à un bidonville qu’à une chaîne de télévision nationale digne de ce nom.

"C’est sans doute pour éviter les effets du réchauffement climatique", a commenté un internaute sur les réseaux sociaux.

Cette situation devrait conduire les autorités à prendre une décision forte, au risque de polluer un peu plus un environnement qui l’est déjà plus que de raison.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville