Congo - ROTARY INTERNATIONAL : Célébration du 118ème anniversaire du Rotary et de la journée de l’entente mondiale par le Rotary Club Brazzaville Téléma

Le Rotary Club Brazzaville Téléma, a célébré le jeudi 23 février 2023 à Brazzaville, le 118ème anniversaire du Rotary International en organisant une conférence-débat sur : « Le rôle et les programmes du Rotary International en faveur de la paix et l’entente mondiale ».

Au cours de cette célébration, deux thèmes ont été exposés. D’abord, sur « le rôle et les programmes du Rotary International en faveur de la paix et de l’entente », présenté par le PDG Hervé Iloki, ensuite, sur « Les programmes des Rotary Clubs », animé par le PDG Antoine Nkodia.

Parlant du rôle que joue le Rotary International, dans la mise en place du maintien de la paix et l’entretien d’entente mondiale, le PDG Hervé Iloki a de prime abord situé l’auditoire sur l’objectif de ce dernier.

« C’est de développer des relations d’amitié ou concernant l’intérêt général. On doit toujours avoir, en arrière-plan, chaque fois qu’on pose un acte, l’intérêt général et non pas l’intérêt individuel. Et ceci exclu de considérer qu’on appartient à telle race, qu’on appartient à telle ethnie, qu’on appartient à telle religion.

Au Rotary, on ne fait pas de la politique, on ne pratique pas le racisme. Nos membres sont au cœur du Rotary. Ils sont dévoués et partagent une passion commune pour le service et la camaraderie.

Nos membres échangent des idées, connaissent les besoins de la collectivité et se retrouvent pour faire avancer les programmes qui permettent à l’organisation d’avoir un impact. ’’Servir et non se servir’’, telle est notre devise », a-t-il rappelé.

Selon Hervé Iloki, « ce qui tient à cœur le Rotary, c’est être Rotarien. Quelle est notre essence de vie des membres. C’est également de venir en aide aux plus défavorisés, et ceci avec pour objectif de construire un monde meilleur et tout en mettant en œuvre, tout ceci pour contribuer à la création, à la consolidation de la paix à travers le monde. Donc, le Rotary pour exister, a dû mettre des codes d’existence.

L’objectif idéal du Rotary, c’est de cultiver l’idéal de service, d’observer les règles de haute probité, mais surtout de probité morale, d’appliquer l’idéal dans la vie privée, professionnelle et publique, de faire progresser l’entente entre les peuples et le respect de la paix ». Etant donné que la mission du Rotary International, l’association mondiale des Rotary Clubs, est de servir autrui, de promouvoir des normes éthiques élevées et favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels. « L’association se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle, et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. Sa devise officielle est « Servir d’abord » (Service above Self) », a indiqué Hervé Iloki.

Exposant sur sa thématique, Le PDG Antoine Nkodia, a pour sa part procédé par un rappel historique sur la fondation du Rotary International.

« Le Rotary International est une association qui a vu le jour, le 23 février 1905 à Chicago, Illinois, aux États-Unis. L’une des missions du Rotary International, c’est de promouvoir la paix et l’entente dans le monde.

Ce sont les Rotary Clubs qui mènent des actions dans les domaines : de la santé ; de l’éducation ; de l’eau, pour que les conditions de vie des populations, notamment les plus vulnérables, afin que celles-ci puissent s’améliorer.

Il y a également un programme de bourse, le Rotary et la Fondation offrent des bourses aux étudiants et aux professionnels qui évoluent dans divers domaines tels que : le journalisme et de la paix. Et l’une des Universités, basées en Ouganda, à Makéréré.

En fait la réunion que nous avons tenue aujourd’hui, c’était en même temps, pour célébrer le 118ème anniversaire du Rotary International, mais aussi, pour célébrer la journée de l’entente mondiale. Parce que, au niveau du Rotary, chaque mois nous avons un thème. Il y a des mois thématisé sur l’eau, la santé…

Ce mois de février est donc dédié à l’entente mondiale. Les Rotariens peuvent être considérés comme des ambassadeurs de la paix, nous avons un statut d’observateurs à l’O.N.U, à l’U.N.N.E.S.C.O et même à l’Union Africaine. Nous avons placé cette année sous le signe de la paix, parce que nous voyons ce qui se passe dans notre sous-région. La paix est un don précieux. C’est quand on n’a pas la paix que l’on s’en rend compte. C’est pour cette raison que nous devons la préserver », a-t-il expliqué.

Signalons que le Rotary International est une association planétaire qui rassemble 35221 clubs, présents dans près de 200 pays et régions géographiques.

L’ensemble des clubs Rotary compte plus de 1.400.000 membres appelés Rotariens, répartis dans plus de 46.000 Rotary clubs. Il a été le premier ’’club service’’ créé au monde. Il est financé par la cotisation annuelle de ses membres et par des dons à la Fondation Rotary. Son emblème est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Ces 24 dents symbolisent aussi le fait que l’esprit de service s’exerce à toute heure de la journée. Les représentations locales du Rotary sont désignées du nom de ’’Rotary Club’’ ou ’’ Club Rotary’’.

Ainsi donc, lors de cette soirée anniversaire, Monsieur Gervais Dibantsa du Rotary Club Brazzaville Téléma, a reçu un pli de la Fondation parce que, ayant contribué pour un montant de 3.000. L’insigne de la distinction d’honneur lui a été fait porter par le PDG Hervé Iloki, faisant de lui désormais un PHF+2, c’est-à-dire, ami de Paul Harris +2.

Valda SAINT VAL/Les Échos du Congo-Brazzaville