Sibiti : Des élèves vacanciers de l'école primaire de Moulimba visitent les jardins maraîchers de l’association Kiminou « Icole pour tous »

Des élèves vacanciers de l'école primaire de Moulimba sont allés visiter lundi, les jardins maraîchers de l’association Kiminou « Icole pour tous » sur le site agricole de Moulimba à Grand Bois, à un jet de pierre de la ville préfecture de la Lékoumou. L'objectif est de leur apprendre le respect des plantes et du travail des autres.

Toute une journée de lundi dédiée aux  élèves vacanciers de l'école primaire de Moulimba qui ont été des acteurs de leur moment unique et inoubliable.

«Je suis à l'écoute et force de propositions pour les guider, les accompagner dans la découverte de notre lieu. Je m'organise en tenant compte de l'envie, des besoins, des discussions, des échanges que nous aurons ensemble au fur et à mesure qu'ils s'approprient notre exploitation agricole lancée il y a deux mois pour améliorer considérablement la situation économique des familles vulnérables et donc des élèves démunis du Congo-Brazzaville, grâce à notre partenaire financier, l’Ambassade des Etats-Unis au Congo », nous a confié la présidente de l’association Kiminou « icole pour tous », Mme Berthe Blanche Laval Mouandza qui a mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette visite guidée, riche en enseignements.

 

La visite guidée a pris fin par un repas offert aux enfants par la présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous »  près du site agricole de Moulimba, aux rythmes et danses du terroir.

Chaque année, c'est un vrai casse-tête pour les parents de trouver des occupations pour leurs enfants pendant les différentes vacances scolaires dans le département de la Lékoumou. C'est aussi l'occasion pour eux de vivre des moments inoubliables, de se faire des ami(e)s et de participer à des activités inédites ou de se découvrir des passions.

 

Récemment, l’association Kiminou « Icole pour tous », a organisé, dans l'une des salles de la cathédrale Saint Louis de la cité sucrière, une activité socio-éducative pleine d’émotions, autour d’un repas, pour favoriser l’accès à la culture et aux loisirs à plus de 30 enfants démunis des différentes écoles de Nkayi dans le département de la Bouenza (sud).

Cette activité socio-éducative mélangeait avec talent, émotion et parfois même quelques touches d’humour, plusieurs formes d'expression artistique : poésie, chanson, improvisation et, bien sûr, théâtre.

Créée en mars 2020 à Franconville en France avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville, l’association Kiminou «Icole pour tous » a pour but, d'aider, accompagner et soutenir les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans issus de familles vulnérables, dans leur éducation et leur scolarité au Congo-Brazzaville.

Pour soutenir l'action de l’association Kiminou « Icole pour tous », voici les contacts : 06.705.89.89/06.907.89.89/ 05.300.89.89 pour l'antenne du Congo-Brazzaville et le 06.11.12.24.41 pour l'antenne de France. Whatsapp : 0033.668.92.71.11. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site internet : www.kiminou.fr.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner