Célébration du 8 mars : les femmes de Moungoundou-Nord associent les autorités sous-préfectorales à une marche de santé

Le Congo, tout comme les autres pays du monde, a commémoré le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». A Moungoundou-Nord dans le département du Niari (sud), les femmes ont associé les autorités sous-préfectorales à une marche de santé de près de 5 km. Au-delà d’offrir de nombreux bienfaits pour le corps et pour l’esprit, la marche est l’activité idéale pour les personnes souhaitant faire travailler leur système cardiovasculaire, entretenir leur silhouette et la prévention de nombreuses maladies.

Cette marche de santé a été suivie d’une causerie débat sur le thème retenu au niveau national : « La représentativité de la femme dans la politique ».

La communication a été axée sur la prise de conscience des femmes de Moungoundou-Nord soumises à une influence de facteurs endogènes et exogènes, les résistances socio-culturelles, les pressions matérielles qui affectent le statut de la femme congolaise ainsi que quelques pistes de solutions sur la situation.

La parité homme-femme, selon les femmes de Moungoundou-Nord, peine à s’imposer dans la société congolaise en dépit de la Constitution qui prône l’égalité.

Elles ont aussi soulevé la question de la formation des femmes.

Le sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou, a invité les femmes à briller par la compétence, l’engagement et la responsabilité qui sont, selon lui, des vertus dans la marche vers de nouveaux échelons.

On rappelle que la Journée internationale des droits des femmes a été instituée par l’Organisation de Nations unies.

Les droits des femmes concernent, entre autres, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l’égalité professionnelle et l’autonomie économique, l’accès à la santé, aux droits sociaux et politiques ainsi que la place des femmes dans les médias, la culture, le sport...

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner