Congo : L’association Kiminou fait don de matériels de travail à la radio communautaire de Nkayi

Un vent neuf souffle au sein de la radio communautaire de la ville de Nkayi dans le département de la Bouenza (sud). En cause l’octroi par la présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Berthe Blanche Laval Mouandza d’un don de matériels de travail pour soutenir les journalistes de cette radio locale et renforcer leurs missions  d’information, de sensibilisation et d’éducation des masses.

«Je salue le travail et l’engagement des journalistes de la radio communautaire de Nkayi considérée comme le reflet de l'identité et de la culture locale, source d'une diversité de choix, d'opinions, de programmes et de contenu des émissions. Le matériel offert ce jour est un appui pour eux afin de les permettre de poursuivre la sensibilisation des populations de la cité sucrière et des villages environnants», nous a confié la donatrice, Mme Berthe Blanche Laval Mouandza.

La radio communautaire de Nkayi a bénéficié entre autres, des gilets et enregistreur pour les reportages sur les problématiques identifiées dans la contrée et de gagner en temps dans le traitement et le rendu des informations.

La présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous » qui a pour mission nodale, l'aide, le soutien et l'accompagnement des enfants et jeunes de familles vulnérables dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo, séjourne dans la ville de Nkayi pour le lancement officiel d’un vaste appel aux dons pour réaliser les travaux de rafraichissement du Centre culturel de Nkayi et la complétude de son contenu.

Le Centre culturel héberge également la radio locale qui constitue un lien social essentiel dans le pays pour diffuser des informations locales et nationales. La radio est aussi l'écho des activités culturelles et sportives. Ce média est également un vecteur d'éveil, de sensibilisation et d'éducation très efficace.

La consolidation du bâtiment permettra aussi de pérenniser ce service à la population.

Le top de cette campagne de collecte de fonds a commencé ce week-end par un tournoi caritatif de football sous le patronage du Préfet de la Bouenza, Monsieur Jules Monkala Tchoumou. La finale aura lieu ce dimanche à 14 heures au stade municipal de Nkayi.

Cette campagne de financement participatif a pour objectif de récolter 12.000.000 (Douze millions) de FCFA (19.000 euros), pour soulager la petite commune de Nkayi d'un important reste-à-charge.

Ceux qui sont en France, en Europe et le reste du monde, peuvent participer à l'appel au don via ce lien : (https://www.helloasso.com/associations/kiminou-icole-pour-tous/collectes/salle-d-etude-nkayi).

Pour ceux qui sont au Congo, ils peuvent participer à la collecte par transfert via Mobile Money 06.705.89.89 ou via Airtel Money au 05.300.89.89.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner