Denis Sassou N’Guesso a été testé négatif au Covid-19 sauf plusieurs de ses collaborateurs

Le Président de la République, Denis Sassou N'Guesso, 78 ans,  a été diagnostiqué négatif à la Covid-19 ce jour sauf plusieurs de ses collaborateurs immédiats. Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le Président de la République s’isolera pendant quelques jours étant considéré comme personne contact. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance.

En octobre dernier, Florent Ntsiba, ministre d’État, directeur du cabinet du Président de la République avait pris une note de service portant renforcement des mesures de prévention de l’épidémie de coronavirus au sein des services administratifs et techniques du Président de la République, Chef de l’État. Une véritable barricade sanitaire.

N’en déplaise à certains congolais notamment réfractaires à la vaccination dont l’attitude face à la pandémie dénote d’une véritable irresponsabilité, ces mesures prises en un lieu ou l’accès même en temps ordinaire, est soumis à un filtre, devraient persuader les Congolais que la menace est bien réelle.

La menace Covid est là et le mal s’instille sournoisement dans la société congolaise. Il est d’un devoir civique mais aussi de santé publique pour tous, d’y faire face, en respectant les prescrits des autorités face à la pandémie.

Une contamination à grande échelle au Congo serait une véritable catastrophe quand on sait que dans les pays dits développés, le système de santé a été submergé au plus fort de la pandémie et les morts se sont comptés par centaines de milliers au point que même les services funéraires ont été débordés.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner