L’association Kiminou a fait le point sur les projets en cours lors de sa réunion de décembre

La lecture de la liste des actions 2022, lors de la réunion en visioconférence samedi soir, témoigne d'une activité intense de la part d'une association qui n’a que deux ans d’existence. Kiminou « Icole pour tous » dirigée avec maestria par Mme Laval Mouandza Berthe Blanche, sera engagée en 2022 dans trois actions d’envergure, notamment la réhabilitation de la bibliothèque et le centre culturel de Nkayi dans le département de la Bouenza, le projet maraîcher dans le département de la Lékoumou et le parrainage des enfants démunis du Congo. Des projets qui ont besoin justement d’un soutien financier, matériel et logistique des personnes généreuses de France et du Congo.

La réhabilitation de la bibliothèque et le centre culturel de Nkayi dans le département de la Bouenza, le projet maraîcher dans le département de la Lékoumou et le parrainage des enfants démunis du Congo sont autant de projets d'ampleur qui vont occuper les membres de l’association Kiminou « Icole pour tous » l’année prochaine.

Des thèmes de réflexion bien précis ont été proposés aux membres de l’association Kiminou « Icole pour tous » de France et du Congo, comme la recherche de financement au profit des grands projets de l’association.

La présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Mme Laval Mouandza Berthe Blanche a exhorté tous ses collaborateurs de France et du Congo à contribuer, dans la mesure du possible, à la réussite des projets retenus et de solliciter l’aide des différents donateurs.

Une camapgne de collecte de fond va être mise en place pour solliciter d'abord et avant tout la contribution financière de tous les membres de Kiminou en France et au Congo.

Le projet maraîcher dans le département de la Lékoumou, selon les membres de l’association Kiminou « Icole pour tous », va permettre à long terme d’alimenter un fond de pérennisation de projets d’aide aux enfants des villages situés à un jet de pierre de Sibiti.

L’objectif à terme est de réaliser aussi une ferme école pour donner de l’expérience à des jeunes futurs exploitants.

Le bilan des sorties 2021 est, lui, trop riche pour en donner tout le détail. Le parrainage de trois enfants, Kamien à Pointe-Noire par le couple Locko ainsi que Davina et  Victoiria par M. Mayeul. Les démarches administratives sont en cours.

Le plus important restera toutefois la distribution gracieuse des kits scolaires de la réussite composés essentiellement des uniformes scolaires, sacs scolaires, cahiers, stylos, « boites Mathématicales », crayons, taille-crayons, ardoises, gommes… à plusieurs enfants économiquement faibles de Pointe-Noire, Nkayi et Brazzaville âgés de 3 à 12 ans en octobre dernier.

Ce geste philanthropique et social de l’association Kiminou « Icole pour tous » aux enfants démunis a été salué par les congolais en cette période particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 et qui voit de nombreuses familles dans l’incapacité de supporter leurs charges.

Créée en mars 2020 à Franconville en France (0611122441/Whatsap : 0668927111) avec une antenne très efficace et dynamique au Congo-Brazzaville (069078989/067058989), l’association Kiminou «Icole pour tous » qui compte une quarantaine de membres  à pour mission nodale, l'aide, le soutien et l'accompagnement des jeunes filles et garçons démunis dans leur éducation et leur scolarité en République du Congo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner