Grève au Budget : les grévistes barricadent les bureaux pour réclamer le départ des responsables qui ont déjà atteint l'âge de la retraite

Les retraités doivent partir ! Les grévistes ont tenté de barricader ce jeudi les bureaux de certains responsables qui ont déjà atteint l'âge de la retraite. Ce qui constitue l'une de leurs exigences.

On rappelle qu’au Congo plusieurs agents civils de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la retraite continuent de rester en poste sous prétexte de la nécessité de service.

En février dernier, le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), Justin Oyenga a demandé, à travers une note circulaire, à tous les directeurs centraux et chefs de services admis à la retraite au Trésor Public de continuer leurs activités.

Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, a demandé, à travers la circulaire N° 0182/MFB-CAB du 15 novembre 2018, à tous les directeurs généraux d’établir des attestations de cessation de service à tous les fonctionnaires admis à la retraite.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner