Congo : L’Université Marien Ngouabi ne figure pas parmi les meilleures universités africaines et du monde

Dans le classement des meilleures universités Africaines, pour l’année 2022, publié par le cabinet indépendant US News & World Report, L’université Marien Ngouabi n’a pu intégrer ce ranking. Mais également aucune école supérieure congolaise n’a pu être classée. Un score qui illustre le mauvais état dans lequel se trouvent ces établissements publics d’enseignement supérieur en matière d’organisation, de qualité des enseignements, de conditions d’apprentissage, de la fréquence d’apprentissage, du niveau des enseignants.

66 universités africaines figurent dans le nouveau classement « US News & World Report » des meilleures universités du monde. Alors que 7 universités sud-africaines figurent dans le top 10 continental, le Cameroun est le seul pays francophone d’Afrique subsaharienne à y figurer, avec l’Université de Yaoundé.

Ce classement est basé sur plusieurs indicateurs tels que la performance de recherche universitaire et la réputation mondiale et régionale.

Ainsi, plus de 1750 écoles d’enseignement supérieur ont été répertoriées dans le monde, dont 66 d’Afrique.

La première université africaine à apparaître dans ce classement est l’Université du Cap, logée à la 109e place, avec un score de 70 points sur 100. Sur le continent, l’Afrique du Sud occupe les quatre premières places avec l’Université du Cap, de Witwatersrand, l’Université Stellenbosch et celle du KwaZulu-Natal.

L’Egypte reste, cependant, le pays le plus représenté avec 22 universités qui figurent dans le classement.

Quant aux dix universités qui trônent en tête de liste dans le classement africain, on retrouve sept universités sud-africaines, deux égyptiennes et une nigériane.

Une seule université francophone (hors Maghreb) apparaît dans ce tableau des meilleures écoles d’enseignement supérieur africaines. Il s’agit de l’Université de Yaoundé au Cameroun.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner