Éducation : les enfants démunis de Brazzaville reçoivent du matériel scolaire de l’association Kiminou «Icole pour tous »

Dans le but de soutenir les orphelins et autres enfants vulnérables du Congo à pouvoir accéder à l’éducation de qualité, l’association Kiminou «Icole pour tous » a organisé dimanche 17 octobre 2021, une distribution de kits scolaires à près de 40 enfants démunis de la capitale congolaise recensés par le directeur départemental des affaires sociales de Brazzaville, Claude Gervais Ngatsio, afin de permettre à ces derniers de se joindre aux autres élèves du pays pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Cette distribution gracieuse de kits scolaires composés essentiellement des uniformes scolaires, sacs scolaires, cahiers, stylos, « boites Mathématicales »,  crayons, taille-crayons, ardoises, gommes… est le résultat d’une vaste campagne de collecte des contributions auprès des personnes généreuses de France et du Congo-Brazzaville.

S’adressant aux bénéficiaires présents lors de cette distribution gracieuse à la Bibliothèque Nationale de Brazzaville, la présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Laval Mouandza Berthe Blanche qui était entourée de son staff du Congo et de deux prêtes qui sont venus représentés Monseigneur Daniel Minzonzo, président de la Conférence des évêques du Congo, a expliqué avec une clarté biblique que :

« Préparer un bel avenir pour ces enfants est de s’assurer d’abord qu’ils disposent du matériel scolaire nécessaire pour aller à l’école. Car ce sont eux qui, dans les années à venir, vont prendre en charge leurs parents ou leurs tuteurs. C’est dans ce cadre que l’association Kiminou et ses partenaires privilégiés ont pensé à appuyer les parents vulnérables ou tuteurs en donnant des kits scolaires pour ces enfants étant donné qu’à cause de votre vulnérabilité vous ne pouvez pas les envoyer à l’école cette année. Suite au Covid-19 toujours présente, la perte de travail et la diminution de salaire pour beaucoup d’entre nous, nous avons voulu aider ces familles, en offrant des kits scolaires à leurs enfants pour leur faciliter financièrement et permettre à ces enfants d’avoir le matériel adéquat pour avoir une bonne rentrée sans se sentir frustrés ou défavorisés par rapport à d’autres enfants. Nous sommes parents, et nous savons à quel point une rentrée scolaire demande des sous. Entre les listes interminables de fournitures scolaires des enseignants, les vêtements, les inscriptions ect… tout ça multiplié par le nombre d’enfants dans les familles, c’est un sacré budget rentrée. Donc par nos actions, si nous pouvons soulager, dans la mesure du possible, des familles sur le budget fournitures scolaires alors que les parents ne pouvaient pas se permettre c’est vraiment formidable ».

L’éducation de qualité pour tous est l’un des piliers les plus solides du développement durable. Et Mme Laval Mouandza Berthe Blanche a invité les enfants démunis de 5 à 12 ans à faire bon usage de ces fournitures et à mettre un point d'honneur à l'excellence scolaire.

«L'école est le creuset de la citoyenneté. L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde disait Nelson Mandela. Alors prenez votre formation au sérieux pour être des cadres de demain », a précisé la présidente de l’association qui a pignon sur rue à Franconville en France et au Congo-Brazzaville.

Elle a invité aussi les parents à éduquer et donner un bon exemple d’un esprit d’humanité à leurs enfants pour que ces derniers grandissent avec un cœur remplit d’humanité, de compassion et de sagesse.

La donatrice a indiqué que son action qui n’est que le début d’un engagement pris vis-à-vis des enfants démunis du Congo-Brazzaville, va se poursuivre chaque année pour soulager les parents d’élèves à la rentrée scolaire : « Mon souhait le plus ardent, c’est que vous réussissez votre cursus scolaire pour compter parmi les futurs cadres et dirigeants de ce beau pays le Congo ».

Sourire aux lèvres, les parents et les tuteurs des enfants démunis de Brazzaville, ont remercié l’association Kiminou « Icole pour tous » créée en 2019 et sa présidente.

«Grâce à l’association Kiminou, nos enfants vont bientôt aller à l’école avec des kits scolaires complets, j’ai 04 enfants qui me demandaient souvent si cette année ils ne vont pas aller à l’école étant donné qu’ils n’avaient encore vu les kits à la maison et moi jusque-là, je ne savais pas à quel saint se vouer parce que c’est à peine que j’arrivais à trouver leur nourriture. Aujourd'hui, je suis très contente, car mes enfants seront en uniforme, avec des cahiers et stylos comme les autres de leurs camarades», témoigne une des nombreuses bénéficiaires vulnérables Mme Monique S avec un large sourire jusqu’aux oreilles.

Il sied de signaler que parmi les enfants démunis qui ont reçu du matériel scolaire de l’association Kiminou à Brazzaville, il y a eu un enfant autochtone, Victoire Ngoma.

Un bienfaiteur de Kiminou s’est engagé à la parrainer et les démarches administratives sont en cours.

Cette distribution gracieuse des kits scolaires aux enfants démunis de 3 à 12 ans à Brazzaville intervient après celles de Pointe-Noire le 10 octobre et de la ville de Nkayi le 13 octobre 2021.

A chaque étape de cette caravane de la solidarité initiée par l’association Kiminou « Icole pour tous » à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, l’ambiance était familiale, conviviale et chaleureuse.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner