Le Congo célèbre la Journée Internationale de la femme rurale ce vendredi

A l’instar de la communauté internationale, le Congo-Brazzaville célèbre ce vendredi 15 octobre 2021, la journée Internationale de la femme rurale, couplée à celle de l’Alimentation.

Des célébrations et des évènements sont organisés dans plus de 100 pays autour du monde. L’objectif de cette journée et de donner aux femmes rurales, et à leurs organisations, la possibilité de :

Rehausser le profil de la femme rurale, sensibiliser les gouvernements et le public sur leurs rôles indispensables, encore et, dans une large mesure, ignoré et enfin, combattre les inégalités et préjugés envers les femmes rurales.

La Journée Mondiale de la Femme Rurale est un moyen pratique d'obtenir reconnaissance et appui pour les multiples rôles joués par les femmes rurales qui sont majoritairement des agricultrices et de petites entrepreneuses.

Rappelons que la célébration de la JIFR remonte à 1995, suite aux recommandations faites à Beijing par le comité des femmes de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) lors de la 4ème conférence internationale de l'ONU sur les femmes.

Depuis 1997, cette journée est organisée par la Fondation Sommet Mondial des Femmes WWSF (Women's World Summit Fondation) le 15 octobre de chaque année.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner