L’association Kiminou vole au secours à un couple qui a déjà fait 4 fois des triplés au village Mpila

On fait le choix d'avoir un enfant, mais on ne fait pas le choix d'avoir des jumeaux, voire des triplés. Le couple Ngoyi, vivant au village Mpila, à 30km de la ville de Nkayi dans le département de la Bouenza (sud), est décidément gâté par la nature ! L’adage malgache selon lequel « Les enfants sont la plus grande des richesses » n’est pas pour contredire cela…Toutefois, en raison du contexte socioéconomique actuel, élever douze enfants,  sans ressources financières,  est loin d’être évident et nécessite des ressources considérables, matérielles comme immatérielles. Le jeune couple qui craignait cette année  d’être la risée de son voisinage au vu des conditions précaires qu’il et ses enfants traversent actuellement a désormais le sourire jusqu’aux oreilles et les étoiles dans les yeux. La présidente de l’association Kiminou « Icole pour tous », Mme Laval Mouandza Berthe Blanche, très altruiste, la main au cœur et le cœur sur la main, a remis gracieusement des kits scolaires aux douze enfants du couple dont le montant n’a pas été révélé à la presse.

Mme Laval Mouandza Berthe Blanche, elle-même maman de deux splendides et ravissantes jeunes filles sait donc les difficultés rencontrées au quotidien par de jeunes parents, les désagréments qui peuvent parfois peser sur la joie d'être parent.

Flanquée  des membres de l’association Kiminou antenne du Congo-Brazzaville, elle a remis,  à mains propres,  des uniformes scolaires, des sacs d’école, cahiers, livres, stylos, crayons, taille-crayons, ardoises, gommes, règles et autres fournitures scolaires aux enfants Ngoyi, lors de la cérémonie de remise du matériel scolaire aux enfants démunis de la cite sucrière mercredi 13 octobre 2021.

«La situation des familles économiquement faibles au Congo-Brazzaville exige de tous les acteurs une contribution à la réponse humanitaire. Donc je puis  vous assurer que le don d’aujourd’hui répond aux normes et constitue une réponse aux besoins réels des bénéficiaires en cette période de rentrée scolaire » a expliqué Mme Laval Mouandza Berthe Blanche.

Une aide pour vivre avec douze enfants au quotidien. Ce qui veut dire tout en double pour de jeunes parents. Car beaucoup de familles se retrouvent fragilisées, certaines se séparent dès les premières années. L'aspect financier n'est pas négligeable.

Ce jeune couple qui a fait 4 fois des triplés dans le passé n’a pas manqué de mots pour exprimer sa satisfaction à l’endroit de l’association Kiminou « Icole pour tous » pour ce geste posé.

«En cette période très difficile pour notre jeune couple qui tisse le mauvais coton depuis plusieurs années, on ne peut que dire merci à Mme Laval Mouandza Berthe Blanche et son équipe pour ses bienfaits à notre égard », a déclaré Monsieur Ngoyi avec joie.

Pour lui, ce précieux don contribuera à soulager momentanément leur souffrance en attendant d’autres.

Ce geste philanthropique et social de l’association Kiminou « Icole pour tous » aux enfants de ce jeune couple économiquement faible, a été salué par les populations de la ville de Nkayi.

Vivement un exemple à suivre !

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner