Covid-19 : le Congo-Brazzaville occupe la 5ème place des pays les plus touchés de la zone CEMAC (1,33%)

Les statistiques relatives à la pandémie à Coronavirus publiées par l’OMS Afrique, place le Gabon en dernière position des pays de la CEMAC les moins touchés avec 0, 64%. Le pays le plus touché est le Tchad (3,49%, suivi du Cameroun (1, 62%) et de la Guinée Equatoriale (1,36%). Le Congo-Brazzaville et la RCA occupent respectivement la 5ème (1,33%) et la 6ème (0,87)%.

La campagne de vaccination lancée le 24 avril de l’année en cours à Brazzaville par le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, est loin du succès espéré, et ce pour plusieurs raisons, notamment l'hésitation vis-à-vis des vaccins qui est aussi la conséquence de la désinformation, et du sentiment relativement répandu qu'il n'y a aucune urgence à se faire vacciner, d'une part en raison de la faible circulation du virus au Congo donc du risque sanitaire limité et de l'autre, faute de mesures incitatives. Beaucoup ne voient aucun intérêt à se faire vacciner.

Face à la réticence des populations, les autorités multiplient les communications. Elles rappellent l’importance de la vaccination pour permettre une immunité collective et ainsi enrayer la pandémie.

Au 19 août 2021, l’OMS dénombre plus de 7,3 millions de cas de Covid-19 confirmés, dont 186 000 décès au total dans toute l’Afrique. Le continent compte toutefois plus de 6,5 millions de guérisons.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner