Congo – Santé : Le professeur Charles Gombé Mbalawa s’en est allé!

Chef du service de cancérologie du CHU de Brazzaville jusqu’à sa retraite en 2015, le professeur Charles Gombé Mbalawa a toujours eu pour son métier de médecin, de la passion dans l'âme. Il le pratiquait, non comme une fonction, mais tel est un sacerdoce. L’homme a tiré sa révérence mardi 20 avril à Brazzaville.

Son rapport avec les malades était quasi fusionnel au point que tous l’appelaient par « mounganga », celui qui administre les soins, tant il mettait du cœur à apporter des soins, se rabaissant même jusqu’à exercer des tâches dévolues aux subalternes.

Plus d'une fois, alors qu'on le lui proposait, il a refusé le poste de ministre de la Santé, pour rester au plus près de ses malades et de ses étudiants en médecine, là où il se sentait « le plus utile », disait-il.

C’est par vocation que Charles Gombé Mbalawa arrive à la Santé, et il va y exceller. À 34 ans, il est le premier agrégé de Cancérologie médicale du système CAMES au Congo, lors de la session de 1984.

Déjà, en 1981, Il fonde le service de cancérologie de l’hôpital général de Brazzaville, à un moment où le cancer est presque une maladie orpheline. Charles Gombé Mbalawa dirigera ce service jusqu'à sa retraite en 2015.

L’homme a été Directeur du CHU Brazzaville de 1991 à 1995, Recteur de l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville de 1997 à 2003, Président de l'AUF de 2005 à 2008.

La France, reconnaissante de ses mérites va l’élever au Grade d'officier de la Légion d'Honneur. La distinction lui sera remise le 3 décembre 2008 par l'Ambassadeur de France à Brazzaville.

En 2017, les sixièmes rencontres de l'Alliance des Ligues Francophones et Méditerranéennes pour la lutte contre le cancer (ALIAM) ont élevé comme président, le professeur Charles Gombé Mbalawa, à l'issue des travaux de Brazzaville.

Charles Gombé Mbalawa est auteur des plusieurs ouvrages, parmi lesquels : La transformation d'un Hôpital publié en 2012, Esprit de Cancérologue en 2019 ou encore Particularités Africaines de la Cancérologie publié en 2020.

Le professeur Charles Gombé Mbalawa est également auteur de plusieurs publications dans des revues médicales.

Né le 05 novembre 1950 à Brazzaville, Charles Gombé Mbalawa est décédé à 70 ans.

Adieu professeur, adieu ‘’mounganga’’.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner