Mbinda : Vers un jumelage avec la ville de Moanda

Aurel Poupi, premier adjoint au maire du premier arrondissement de la ville minière de Moanda dans la province du Haut-Ogooué, au sud du Gabon, a eu une séance de travail samedi avec l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Mbinda, Davy Patrick Boupassy. Plusieurs axes de travail ont été évoqués, notamment la concrétisation d’un jumelage entre les deux villes, pour resserrer les liens entre Mbinda et Moanda, la capitale du manganèse dont l'extraction constitue la principale activité de la région.

Autre travail en cours, malgré la fermeture des frontières liées à la pandémie du Covid-19, l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Mbinda a pris l’engagement d’envoyer une délégation à Bakoumba et à Moanda au Gabon pour apprendre certaines techniques de développement communautaire et d’urbanisme.

Mbinda est une ville du Congo située dans le département du Niari (sud) à près de 7 km de la frontière avec le Gabon. Elle bénéficia entre 1962 et 1991 du transport du minerai de manganèse par la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG).

Mbinda était alors le terminus sud de l'un des plus longs câbles téléphériques (75 km) au monde, et le début de la ligne ferroviaire dite « ligne COMILOG » jusqu'à Mongo-Bélo, jusqu'au développement du train Transgabonais.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner