Santé - Covid-19 : L’espoir d’un vaccin se précise avec les laboratoires Pfizer et Biontech

Le laboratoire Pfitzer a annoncé que son vaccin « est efficace à 90% », selon les résultats de la phase 3. L’annonce a été faite le lundi 9 novembre, via un communiqué cosigné du Laboratoire Pfitzer et de son partenaire Biontech, associés dans la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et Biontech est "efficace à 90%", ont affirmé les deux laboratoires, après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.

Cette "efficacité vaccinale" a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.

La fiabilité du vaccin a été prouvée sur un peu plus de 40.000 personnes qui avaient accepté des se plier aux tests.

Même si cette avancée suscite déjà de nombreux espoirs, il n’en demeure pas moins que la pandémie continue de faire ses ravages et seule la prévention demeure efficace à ce jour, avec notamment l’observance des mesures barrières.

L’OMS chiffre à un peu plus de 60 millions, le nombre de personnes infectées dans le monde, avec déjà un peu plus de 2,5 millions de décès.

Pfizer est une société pharmaceutique américaine fondée en 1849. Présent dans plus de 150 pays, le groupe compte parmi les leaders mondiaux dans son secteur avec un chiffre d'affaires s'élevant à plus de 60 milliards de dollars US. Biontech est une firme pharmaceutique allemande.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville

banner