Rentrée scolaire dans le Niari : Denis Christel Sassou N’Guesso fait figure de sauveur des élèves de Divenié

Apaiser des cœurs, apporter de la joie et permettre aux écoliers de commencer sereinement l’année scolaire 2020-2021 fortement perturbée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement, tel est l’objectif visé par la Fondation Perspective d’Avenir (FPA) qui œuvre avec succès dans le champ aussi bien de l’éducation que celui de la santé au Congo. Son président, Denis Christel Sassou N’Guesso, a encore fait parler son cœur pour les élèves du département du Niari (sud) en donnant gracieusement des kits scolaires aux élèves de la communauté urbaine de Divénié pour garantir à ces derniers de poursuivent leurs études dans des conditions sociales difficiles la possibilité de continuer d’aller à l’école afin de se préparer à prendre leur part en toute confiance, à la construction du Congo de demain.

Ces kits scolaires ont été distribués mardi, au nom de Christel Denis Sassou N’Guesso, par l’administrateur-maire de la communauté urbaine de Divenié, Emile Mabioko Boukala à chacun des élèves des établissements scolaires de sa circonscription administrative.

«Ce n’est plus un secret de polichinelle. La scolarisation de nos enfants est l’une des priorités de la Fondation Perspective d’Avenir. Elle me demande donc de vous transmettre aujourd’hui ce précieux don qui donne ainsi un égal accès à l’éducation aux élèves démunis et contribue à faire du droit à l’éducation une réalité concrète. Elle me demande aussi de vous transmettre toutes ses félicitations et ses encouragements », a déclaré l’administrateur-maire Emile Mabioko Boukala entouré de la secrétaire générale de la communauté urbaine de Divenié, Léocadie Mambonguelé et de l’Abbé de la paroisse de Divenié, Ghislain Mbenzé Ngouma.

Les parents d’élèves ont salué ce geste qui, selon eux, va beaucoup aider leurs enfants à prendre le chemin de l’école cette année.

Les bénéficiaires, après avoir reçu ces matériels scolaires des mains de l’édile Emile Mabioko Boukala, n’ont pas caché leur joie. Ils ont remercié et encouragé le président de la Fondation Perspective d’Avenir, Denis Christel Sassou N’Guesso à continuer sur cette lancée et à bien mener ce combat pour la bonne cause.

A Divenié, plusieurs enfants n’ont malheureusement à ce jour renoué avec le chemin de l’école par faute des fournitures scolaires.

Emile Mabioko Boukala,  qui a fait la ronde des établissements scolaires de Divenié au pas de course pour aussi se rassurer de l’effectivité de la rentrée scolaire, a pris l’engagement solennel de disposer des fournitures scolaires nécessaires,  même aux enfants absents,  d’ici le 5 novembre prochain.

Ce n’est pas pour la première fois que Denis Christel Sassou N’Guesso et sa Fondation volent au secours aux élèves démunis du Congo et du département du Niari.

Depuis longtemps il a donné sa vie pour les autres ou a consacré son existence à partager l’amour de Dieu par un abandon quotidien et désintéressé pour les plus nécessiteux. Un véritable témoin de la charité qui vit en profondeur les paroles de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »

Distribution de matériels scolaires, des bourses d’études…sont, entre autres, les actions menées par cette Fondation créée en 2012 à Brazzaville, afin de supporter les parents économiquement faibles, mais aussi à amplifier les actions du gouvernement pour une éducation de qualité au Congo.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo-Brazzaville