Décès de Merveille Bazonzila à Nkayi : la diaspora congolaise organise une marche d’indignation ce jeudi à Paris

Des congolais de France organisent une grande marche d’indignation ce jeudi 10 octobre 2020, à 13 heures à Paris, pour «dénoncer la barbarie policière » au Congo-Brazzaville.

Cette marche qui va réunir la diaspora congolaise et les amis du Congo partira de Château Rouge à 13 heures pour la place de la République à Paris.

La jeune femme de 27 ans, souffrante d’une épilepsie chronique, avait été interpellée par la gendarmerie pour n'avoir pas porté de masque facial. Elle a été tabassée sur place avant d’être embarquée comme un sac de friperie dans un véhicule.

Le drame a profondément marqué toute une ville. Une mort qui laisse un souvenir impérissable dans les esprits des habitants.

Le cœur de Merveille s’est soudain arrêté de battre. Mais la douceur de cette jeune fille caressera toujours le cœur des siens comme il savait le faire, c’est-à-dire chaleureusement, histoire d’atténuer la froideur de la mort.

Plusieurs jeunes de Nkayi ont fait part de leur indignation concernant la mort de Merveille. C'est tellement déshumanisant que certains ont lancé une campagne publique juste pour que la vie de la victime soit reconnue et obtenir la dignité d'une justice.

Toute la population de Nkayi a refusé même de souscrire à cette demande du port de masque pour protester contre la violence de la gendarmerie.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville