L’université Sassou N'Guesso de Kintélé prête pour la prochaine rentrée académique 2020-2021

Initialement prévue en octobre 2018, l’ouverture de l’université Denis Sassou-N’Guesso, en construction depuis deux ans à Kintélé, pourrait accueillir les étudiants dès la prochaine rentrée académique 2020-2021, a-t-on appris auprès d’une source proche du Ministère congolais des Grands Travaux.

Le projet, qui doit accueillir 30 000 étudiants et donner ainsi naissance à la plus grande université du pays, est un établissement composé en majorité d’instituts techniques conçus pour répondre au besoin d’adéquation entre formation et emploi et compenser les lacunes de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville, critiquée pour son enseignement trop théorique.

« 70 % des chômeurs diplômés de notre pays sont issus de cette université », relevait en mars 2018 Bruno Jean-Richard Itoua, le ministre congolais de l’Enseignement supérieur.

Une autre université est en cours de construction à Pointe-Noire. Il s’agit de l’université catholique, qui sera consacrée elle aussi aux sciences techniques. Le projet est soutenu par le pétrolier français Total.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville