Covid-19 : le Congo estime à 24 professionnels de santé contaminés

Parmi les victimes du Covid-19 au Congo-Brazzaville, les professionnels de santé paient un lourd tribut. Le pays estime, depuis le début de la crise sanitaire, à 24 le nombre de personnes travaillant dans un établissement de santé et ayant contracté le Coronavirus.

En première ligne face au Coronavirus, ils luttent chaque jour pour sauver les congolais. Parfois au péril de la vie de certains d'entre eux.

Au total deux (02) personnels soignants sont décédés au Congo depuis le début de l'épidémie. Ils étaient médecins.

Et ce premier bilan est sûrement bien inférieur à la réalité. Le décompte total, qui n’est pas exhaustif et est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles remontées d’informations.

Le virus est rentré au Congo-Brazzaville, comme dans la plupart des pays africains, par un cas importé. Il s’agit d’un franco-congolais qui revenait d’une mission en Hollande en passant par Paris.

Selon les chiffres officiels publiés par le Comité de Riposte, il ressortait qu’en date du 10 juin dernier, 745 cas de coronavirus ont été recensés en République du Congo, parmi lesquels 229 guéris et 25 décès. Au total 24 agents de santé et 05 femmes enceintes ont été testés positifs.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner